Australie: Interdiction du commerce de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros
Canberra – L’Australie va interdire le commerce de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros sur son territoire, sur fond d’inquiétudes que le pays-continent légitime le braconnage illégal.
« Le marché australien ne représente pas une menace majeure pour le commerce mondial de l’ivoire, mais il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de porte arrière pour encourager les activités illégales de ceux qui cherchent à contourner les principes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) », a souligné la ministre de l’Environnement, Sussan Ley, dans un communiqué.
La ministre a indiqué qu’elle aurait des rencontres avec les ministres de l’Environnement des États et des territoires en novembre prochain afin de déterminer la manière dont l’interdiction serait mise en œuvre et la date à laquelle elle entrerait en vigueur.
En septembre dernier, le Parlement australien avait recommandé l’interdiction d’exemptions pour certaines antiquités et pianos munis d’une clé en ivoire fabriquées avant les années 1970.
Selon les défenseurs de l’interdiction de ce commerce, l’acceptation par l’Australie du commerce local de l’ivoire d’éléphants et de la corne de rhinocéros avait alimenté le braconnage d’espèces d’éléphants et de rhinocéros menacées à l’étranger, les acheteurs locaux considérant les produits vendus en Australie comme légitimes.
L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a déclaré qu’il était difficile d’évaluer l’ampleur du commerce illégal d’ivoire et de corne de rhinocéros, mais que le marché plus vaste des espèces sauvages atteignait 23 milliards de dollars américains par an.
Le Fonds international pour le bien-être des animaux a informé le comité que de 20.000 à 50.000 éléphants étaient tués pour leur ivoire chaque année, tandis que plus de 1.000 rhinocéros étaient abattus pour leurs cornes en 2017.
Les délégués australiens à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ont annoncé l’engagement de l’Australie lors de son 18e sommet à Genève.
« L’Australie s’est déjà assurée que tous nos échanges internationaux sont strictement conformes à la réglementation de la CITES », a rappelé la ministre de l’Environnement.