Australie : 650 millions de dollars d’aide aux sinistrés des feux de brousse
Canberra – Le gouvernement australien a décidé mardi de débloquer 650 millions de dollars australiens (426 millions de dollars américains) pour aider les dizaines de milliers de sinistrés des feux de brousse qui ont ravagé l’Australie de septembre 2019 jusqu’au début de 2020.
« Nous n’avons pas oublié les victimes des incendies alors que nous luttons contre le Covid-19 », a souligné le premier ministre Scott Morrison dans une déclaration à la presse, ajoutant que ce budget a pour objectif de financer des programmes d’aide qui doivent répondre directement aux besoins formulés par des conseils régionaux qui établissent des priorités locales.
« Chaque communauté est différente et chaque communauté est à un stade différent de son rétablissement. C’est pourquoi les projets soutenus par ce programme ne sont pas uniformes, mais refléteront les besoins de la communauté », a indiqué M. Morrison.
« Depuis des mois et des mois, nos communautés rurales ont affronté les épreuves liées aux feux de forêt, avant l’arrivée du Covid-19 qui lui aussi provoque des situations très difficiles […] Et dans certains cas, les communautés qui ont souffert horriblement à cause des feux sont aussi très touchées par le virus », a relevé le chef du gouvernement, appelant les communautés à travailler avec les gouvernements de leurs Etats pour fournir une liste de projets prioritaires à l’Agence nationale de reconstruction après les feux de forêt.
L’Agence, qui a été créée en janvier dernier, va superviser les projets pour « stimuler une forte reprise économique afin que plus de 18.600 familles et entreprises dans les zones touchées par les feux de brousse puissent se remettre sur pied », a-t-il ajouté.
Près de 19,000 familles ont été sinistrées, alors que des milliers d’entreprises et d’habitations ont été détruites ou endommagés par les incendies, qui ont tué plus de 33 personnes et plus d’un milliard d’animaux. près de 11,7 millions d’hectares de forêts sont également partis en fumée.