ActualitésAustralie: plus de 100 espèces végétales détruites dans les incendies de « l’été noir » (étude)

Actualités

risque d'incendie
17 Fév

Australie: plus de 100 espèces végétales détruites dans les incendies de « l’été noir » (étude)

Canberra  – Plus de 100 espèces de plantes australiennes ont été détruites dans les incendies de forêts de « l’été noir » 2019-2020, selon une étude.

L’organisation « Commonwealth » pour la recherche scientifique et industrielle en Australie a rapporté, dans une étude globale publiée récemment sur l’impact des incendies sur les plantes, que ces incendies ont détruit au moins la moitié de la superficie sur laquelle 816 espèces de plantes sont cultivées.

« Tous les groupes connus d’environ 116 espèces ont été brûlés, ce qui représente plus du double du nombre d’espèces végétales endémiques des îles britanniques », indique l’étude publiée dans la revue Nature Communications.

Selon le chercheur principal de l’étude, Robert Godfrey, près de huit millions d’hectares de forêts, de terres forestières et d’arbustes sont partis en fumée dans le seul sud-est du pays, notant, dans un communiqué de presse, que « l’ampleur de ces incendies et le nombre des espèces végétales touchées sont sans précédent dans la région ».

Et de poursuivre que « l’ampleur des incendies signifie également que le rétablissement d’espèces (végétales) répandues peut nécessiter une aide supplémentaire pour éviter les effets négatifs des maladies, du pâturage par la faune et de la sécheresse ».

Voir Aussi