Australie: plusieurs arrestations lors de manifestations pour le climat
Canberra – La police australienne a procédé mardi à l’arrestation de plusieurs activistes pour le climat lors de manifestations organisées dans le cadre de la semaine de protestations du mouvement Extinction Rebellion (XR).
A Brisbane, quelque 200 activistes ont tenté de bloquer les principales intersections de Brisbane, 3e plus grande ville d’Australie et capitale du Queensland. Neuf personnes ont été arrêtées, d’après la police.
A Melbourne, des centaines de manifestants ont barré des routes et les rails de trams. Extinction Bebellion a précisé que plusieurs d’entre eux ont été arrêtés.
A Sydney, des manifestants déguisés en abeilles se sont rendus à Hyde Park, où la police a également arrêté plusieurs d’entre eux.
Lundi, au premier jour de la semaine d’actions organisées par le mouvement international Extinction Rebellion, 38 arrestations ont eu lieu à travers le pays-continent.
Les protestataires urgent les gouvernements à « dire la vérité » sur les changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à un « zéro net » d’ici 2025.