Australie: plusieurs milliers d’évacués après des inondations dans le nord-est
Canberra – La montée des eaux se poursuivait lundi matin dans le nord-est de l’Australie, où des inondations depuis le week-end ont contraint plus de 2.000 habitants à évacuer et privé des dizaines de milliers de foyers d’électricité, selon les autorités locales.
« Nous allons avoir des pluies et des tempêtes généralisées dans une grande partie du nord du Queensland », a déclaré le Premier ministre de cet Etat, David Crisafulli, lors d’une conférence de presse lundi.
« Nous restons prêts à faire face à la perspective de nouvelles pluies et à la probabilité de nouvelles inondations », a-t-il ajouté.
Les services d’urgence ont effectué onze « sauvetages en eaux vives » au cours de la nuit et plusieurs zones de Townsville, une destination touristique côtière populaire située près de la Grande Barrière de Corail, ont été déclarées « zone noire », a fait savoir M. Crisafulli.
Dans certaines régions de l’Etat, l’eau est montée à plus d’un mètre durant le week-end, emportant une partie d’un pont en béton et isolant la Bruce Highway, principale route côtière de l’État.
Les autorités ont ordonné l’évacuation de 2.100 habitants de la commune durant le week-end, mais environ 10% ont refusé de quitter les lieux, ont indiqué des responsables des services d’urgence.
Par ailleurs, près de 11.000 foyers sont toujours privées d’électricité dans le nord de l’Etat, selon le distributeur d’électricité Ergon Energy