ActualitésAustralie : Sydney toujours enveloppée par un épais nuage de fumée

Actualités

06 Déc

Australie : Sydney toujours enveloppée par un épais nuage de fumée

Canberra – L’épais nuage de fumée qui enveloppe la ville de Sydney et le littoral proche depuis plusieurs jours devrait persister encore le reste de la semaine, selon le bureau météorologique.

En raison d’une qualité de l’air jugée dangereuse, les autorités sanitaires ont émis de nouveaux avertissements pour la santé des résidents de cette région des plus peuplées du pays.

La fumée, émanant d’une centaine de feux de forêts au sud-est de l’Australie et poussée par les vents vers Sydney et la côte sud-est du pays, pourrait continuer à affecter les résidents de la ville de cinq millions d’habitants jusque samedi, selon les services météorologiques.

« Une fumée très épaisse touche la région de Sydney. Elle provient de larges incendies près du barrage de Warragamba (à 70km à l’ouest du centre-ville de Sydney, ndlr) », a indiqué le département des pompiers, précisant que la fumée se déplaçait aussi dans d’autres régions côtières au nord et sud de la ville.

Le niveau de la qualité de l’air était encore considéré dangereux. Dans les quartiers centraux de la métropole, les relevés de particules fines étaient bien au-dessus des standards depuis dimanche déjà.

Les habitants ont reçu la consigne de réduire le plus possible leurs activités extérieures, de rechercher les espaces pourvus d’air conditionné et de se couvrir la bouche d’un masque, ce que de plus en plus de gens semblent faire.

Près de 2.200 pompiers sont déployés nuit et jour dans l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud où se concentrent la plupart des incendies de forêts.

Voir Aussi