ActualitésLes autorités de la province de Mendoza mobilisées dans la lutte contre le commerce illégal…

Actualités

04 Nov

Les autorités de la province de Mendoza mobilisées dans la lutte contre le commerce illégal d’animaux sauvages

Buenos Aires- Les autorités de la province de Mendoza (ouest) ont surveillé les réseaux sociaux pour mettre la main sur des trafiquants dans le cadre une opération de lutte contre le commerce illégal d’animaux sauvages.

La direction des ressources naturelles est chargée de la surveillance des groupes d’achat et de vente d’animaux sur les réseaux sociaux pour identifier les personnes qui s’adonnent à ce genre d’activité illicite.

La direction a secouru plusieurs animaux, dont des lézards et des oiseaux et les ont relâchés dans la nature, grâce aux efforts de spécialistes de surveillance des réseaux sociaux, considérés comme une plateforme de prédilection de commerce illégal des animaux.

=================================

Brésil :

Des tests toxicologiques effectués par l’Institut biologique de São Paulo, à la demande de l’organisation non gouvernementale Greenpeace, a montré que 60% de la nourriture consommée par la population de São Paulo et Brasilia contiennent des résidus de pesticides.

Par ailleurs, 36% des échantillons examinés ont révélé des traces de pesticides interdits au Brésil ou des doses supérieures à la limite maximale de résidus de pesticides autorisés au Brésil.

Au total, 113 kilogrammes de fruits et légumes, comme la papaye, les tomates, les choux, les poivrons verts, les poires, les bananes, le café, le riz brun et blanc et les haricots noirs, ont été analysés.

« Les pesticides peuvent causer de graves problèmes de santé. Plusieurs études associent ces pesticides à des problèmes tels que le dérèglement hormonal, les malformations, les troubles du système nerveux, reproducteur et immunitaire. Nous sommes quotidiennement exposés à ces substances par la nourriture », a affirmé Marina Lacôrte, une experte de Greenpeace dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation.

« Ces irrégularités que nous présentons montrent qu’il y a des failles en termes de contrôle et d’inspection », a souligné l’experte, en relevant que les choses pourraient empirer si un ensemble de projets de loi soumis par le groupe parlementaire des ruralistes à la Chambre des députés est approuvé.

=================================

Chili :

La première journée de mise en service de la nouvelle Ligne 6 du Metro de Santiago, fonctionnelle depuis 16H de l’après-midi de jeudi, a permis d’enregistrer dans toutes ses stations un total de 46.600 validations ou personnes qui ont payé pour utiliser le trajet.

Les nouveaux guichets automatiques qui permettent de payer et d’acheter la carte du Metro ont enregistré plus de 9.000 recharges.

Inaugurée jeudi matin par la présidente Michelle Bachelet, cette nouvelle ligne, totalement automatisée, est longue de 15 km. Elle bénéficiera à plus d’un million de voyageurs et connectera les quartiers de Cerrillos à Providencia en 20 minutes.

=================================

Pérou:

Le ministère péruvien de l’Environnement a approuvé une stratégie proposée par l’administration de l’environnement en vue de réduire la pollution que connait le lac Chinchaycocha pour les années 2017-2021.

Selon le ministère, la mise en œuvre de cette stratégie, qui vise à réduire la pollution au niveau de ce lac, permettra de récupérer les systèmes écologiques et de protéger la population des méfaits de la pollution.

Voir Aussi