ActualitésLa Mexique repousse les sanctions liées à la pêche illégale de la vaquita

Actualités

Six marsouins
27 Août

La Mexique repousse les sanctions liées à la pêche illégale de la vaquita

Mexico – Les autorités mexicaines ont réussi à repousser les sanctions du secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) pour leur incapacité à stopper la pêche illégale de la vaquita (marsouin du Pacifique), qui pourrait disparaître d’ici quelques mois, en promettant de faire tout ce qu’elles peuvent pour sauver ce petit marsouin.

La délégation mexicaine, participant à Genève à la réunion du secrétariat de la CITES, a promis aux 183 pays membres de présenter tous les six mois des rapports sur la situation dans le Golfe de Californie, au nord-ouest des côtes mexicaines.

« Je ne crois pas qu’une solution simple comme sanctionner le Mexique va aider les vaquitas », a déclaré Hesiquio Benitez Diaz, directeur général de la Coopération internationale du Mexique, en marge de la réunion de la CITES.

En 2015, le gouvernement mexicain a interdit la pêche dans une zone de 1.300 km2 au large de la ville de San Felipe, mais n’a pas été capable de maîtriser la pêche illégale endémique.

« La situation créée par le crime organisé dans la région (…) dépasse les capacités de nombre de gouvernements », a souligné M. Diaz, ajoutant que « ces gens sont mieux armés que nos forces de l’ordre ».

Les ONG répondent que si le Mexique voulait vraiment agir, il pourrait facilement patrouiller la zone où vivent les vaquitas.

Voir Aussi