Autriche : Baisse de 20 % des sacs plastique en 2017
Varsovie – Grâce à une campagne portant sur l’interdiction des sacs en plastique gratuits, le nombre de ces sacs en Autriche a baissé de 20 %, soit 122 millions unités en 2017 en moins par rapport à 2014.
Tout en se félicitant de ce bilan encourageant présenté vendredi dernier, la ministre autrichienne du développement durable, du tourisme, de l’agriculture et de l’environnement, Elisabeth Köstinger a appelé à la poursuite de l’opération et des efforts, d’autant que »les sacs en plastique polluent l’environnement, en particulier les eaux et menacent des écosystèmes entiers ».
Cette réduction est principalement le fruit d’un accord signé le 1er juillet 2016 avec quatorze enseignes de la grande distribution et autres partenaires, et qui se prolonge jusqu’au 30 juin 2025, avec à l’appui l’interdiction de la distribution gratuite des sacs en plastique dans les grandes surfaces. Le ministère autrichien de l’environnement assure que l’objectif pour 2019 est à ce rythme atteignable à savoir 30 sacs plastiques par personne et par an lieu au lieu de 90 actuellement.
Mais pour l’ONG Greenpeace, cette réduction reste peu importante, incitant les autorités à redoubler d’efforts pour réduire encore davantage le nombre de sacs plastiques, et à interdire définitivement les sacs en plastique, 700 millions en circulation chaque année selon les statistiques de cette organisation environnementale. Ce qui fait que l’Autriche se classe aux derniers rangs au niveau européen.
Bosnie-Herzégovine :
Le ministre bosniaque du commerce extérieur et des relations économiques mirko Sarovic a tenu dernièrement une réunion de travail avec les représentants de la chambre de commerce en Bosnie-Herzégovine, consacrée à la réduction des impôts et la révision du cadre juridique régissant l’importation des voitures électriques.
Un communiqué de presse du ministère indique que cela s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs européens pour la promotion de la mobilité électrique, prédisant un réel essor de la voiture électrique dans son pays durant les cinq à dix prochaines années.
Tout en indiquant que l’année 2017 a été marquée par la vente d’environ 1 million de véhicules électriques, M. Sarovic a déploré le nombre négligeable de voitures électriques vendues cette année-là dans son pays, seulement 12 immatriculations.
Et de mettre en avant l’importance vitale de promouvoir la mobilité électrique pour réduire les émissions polluantes, d’autant que la Bosnie-Herzégovine est en haut du tableau au niveau européen sur le plan des décès prématurés provoqués par la pollution.
==
Voici le Bulletin de l’écologie de l’Europe orientale
Pologne:
Le ministère polonais de l’Environnement a indiqué que 63 incendies ont été enregistrés dans les décharges de déchets entre janvier et la mi-juin, contre 37 recensés l’année dernière.
Ces incendies ont été enregistrés dans 27 décharges anarchiques, ajoute le ministère dans un communiqué, soulignant que la Pologne fait face à de graves problèmes environnementaux qui risquent de s’aggraver en raison d’une législation imprécise dans ce domaine.
La même source relève les carences constatées en matière de traitement des déchets municipaux, outre le manque de ressources financières allouées à cet effet. A noter que les entreprises privées de traitement et d’élimination des déchets ne versent aux municipalités que 270 zlotys par tonne (environ 70 euros), alors que le stockage et le traitement des déchets nécessitent des moyens financiers considérables.
Il faut aussi relever les problèmes environnementaux causés par ces déchets qui proviennent souvent de pays voisins, comme l’Allemagne.
Le ministère polonais de l’environnement a estimé que la supervision de la gestion et le traitement des déchets devrait être assurée par un comité technique compétent.
Le gouvernement avait annoncé une série d’inspections des sociétés concernées et la préparation d’une série de mesures législatives destinées à mieux contrôler les importations et le stockage des déchets ainsi qu’à punir les infractions.
Russie :
La Russie a réitéré son engagement à respecter les dispositions de l’accord de Paris issu de la conférence internationale sur le changement climatique COP 21.
Cet engagement réaffirmé a été exprimé lors d’une réunion ministérielle sur l’environnement samedi dernier à Bruxelles par le directeur du département de la coopération internationale au ministère russe des ressources naturelles et de l’environnement, Nuritdin Inamov.
Lors de cette réunion organisée à l’initiative de l’Union européenne, le Canada et la Chine dans la perspective de coordonner leurs actions, le responsable russe a assuré que la Russie poursuit ses efforts dans le cadre d’une stratégie nationale visant à réduire les émissions polluantes d’ici à 2050, notant que les émissions des centrales de charbon produisent deux fois moins d’émissions à effet de serre que la moyenne mondiale et que le pays mise surtout sur le gaz naturel, outre les énergies hydraulique et nucléaire.