ActualitésAutriche: Greenpeace déplore les grandes quantités de denrées alimentaires jetées à la poubelle en…

Actualités

10 Mai

Autriche: Greenpeace déplore les grandes quantités de denrées alimentaires jetées à la poubelle en se référant à la date limite de consommation

Varsovie – La section autrichienne de l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace a déploré, dans un récent rapport, les grandes quantités de denrées alimentaires jetées à la poubelle en se référant seulement à la date limite de consommation (DLC), faisant état de 280.000 tonnes de produits perdus par an, entre autres, des légumes, des pâtes, des yaourts et du pain alors qu’ils ne représentent aucun danger pour la santé même si ils sont consommés après leur péremption prescrite.

A l’appui d’analyses effectuées dans des laboratoires, Greenpeace note que certains yaourts peuvent être mangés même après 12 semaines de leur date limite de consommation, de même pour les œufs, jusqu’à dix semaines après.

Pologne : La ville polonaise de Lodz accueille, du 7 au 11 juin prochain, le Festival du Film Européen des élèves sur l’environnement.

Ce festival, unique sur le continent, s’intéresse à la créativité individuelle et collective des élèves du primaire et du secondaire qui touche diverses questions ayant trait à l’environnement en utilisant des caméras professionnelles ou d’amateurs ou encore des téléphones portables, selon les organisateurs, relevant qu’un jury d’experts Polonais et européens en matière environnementale devra évaluer la production et choisir les meilleures contributions, non seulement, en termes de qualité d’image mais en termes de contenu.

Selon la directrice du festival Katarzyna Madaj-Kozlowska, le jury accordera une attention particulière à la vision des participants dans les relations entre la nature et l’Homme dans le passé, le présent et la perception des jeunes créateurs sur l’avenir de l’environnement au cours des deux prochaines décennies.

Le festival comprend un programme d’ateliers sur l’industrie cinématographique professionnelle et amateur ouverts à tous les élèves et des présentations scientifiques sur les particularités de la nature dans différents pays européens. Les participants, enfants, hommes et femmes du corps enseignant, éducateurs pédagogiques, chercheurs et cinéastes auront, en outre, à planter un arbre au cours d’une initiative symbolique qui concernera les différents espaces de Lodz, l’une des plus grandes villes industrielles du pays.

La première édition de ce Festival du Film Européen s’était tenue en 1980 à l’initiative du critique de cinéma, scénariste et metteur en scène de films documentaires le Polonais Maciej Lukowski avant que cet événement pédagogique et culturel n’acquiert, au fil des années, une réputation continentale entre les amateurs de la photographie et des films sur la nature.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 10 mai 2017:

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Turquie:

Le ministère turc des Transports a augmenté de 41 pc les amendes pour pollution causée par les navires et a mis en place des réglementations plus strictes après qu’un navire a heurté des roches et déversé 50 tonnes de carburant près de l’île de Fener dans la province occidentale d’Izmir (Ouest).

Le navire Lady Tuna a été condamné à une amende de 5 millions de livres turques (1,37 million de dollars) après que le déversement du pétrole a pollué les plages voisines de Pasa Limani et Ilica Yildiz Burnu, le nettoyage ayant pris plusieurs jours.

Lady Tuna, battant pavillon panaméen, n’avait pas embauché un pilote du port, une obligation exigée par le nouveau code du ministère à l’approche des installations portuaires et étendue pour inclure les bateaux de pêche, alors qu’elle ne concernait auparavant que les navires étrangers.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Grèce:

Le ministre grec de l’Énergie et de l’Environnement Giorgos Stathakis a effectué, mardi, une visite à Rome au cours de laquelle il a examiné avec le ministre du Développement économique Carlo Calenda la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et la contribution des entreprises italiennes dans les programmes d’énergies renouvelables en Grèce.

Les discussions ont aussi porté sur les investissements italiens en Grèce dans le gaz naturel et les projets de gazoducs dont le Turkish Stream ou celui de la Méditerranée orientale.

Sous la pression de ses créanciers, la Grèce se prépare à privatiser ses installations d’énergie et les centrales de production de l’électricité dans le cadre du programme global de libéralisation du secteur de l’énergie, de l’électricité et de diversification des sources de production par le recours intensif aux énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles traditionnelles.

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Russie:

La Russie méridionale, qui comprend la région du Kouban et ses environs avec la capitale Krasnodar et la station balnéaire de Sotchi, se caractérisé par son climat doux et relativement chaud. Cette zone constitue le poumon le plus chaud pour les Russes en harmonie avec les eaux de la mer Noire qui se différencient des autres mers du pays.

La majeure partie du territoire russe a un climat froid, ce qui accentue l’utilisation des chauffages de manière permanente des habitations et dont la durée varie d’une région à l’autre de six à huit mois.

Nonobstant le froid qui enveloppe le pays pendant la majorité de l’année, la beauté naturelle et la chaleur du soleil rendent généralement le climat russe un terrain large et fertile pour la croissance de nombreuses forêts comprenant différentes variétés d’arbres, de plantes et de fleurs.

SR

 

Voir Aussi