ActualitésAvec l’organisation de la COP22, le Maroc deviendra une interface universelle entre les défenseurs…

Actualités

23 Juin

Avec l’organisation de la COP22, le Maroc deviendra une interface universelle entre les défenseurs de l’environnement (Forum)

Fès, 23/06/2016 (MAP)- Avec l’organisation de la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, le Maroc deviendra une interface universelle entre les défenseurs de l’environnement, selon le président du Forum marocain des initiatives environnementales Abdelahay Rais.

L’organisation de cette conférence, qui constitue un acquis pour le Royaume, augure une nouvelle ère dans le traitement de la question des changements climatiques et leurs impacts sur la vie, a indiqué M. Rais dans un entretien à la MAP.

Notant que cette manifestation planétaire sera celle de « l’action et du soutien », il a rappelé qu’après la phase des négociations entre les parties comme convenu lors de l’accord de Paris, il sera procédé à la mise en œuvre des dispositions de l’accord de Marrakech et à la mobilisation des parties prenantes pour l’adoption et l’adhésion de l’accord de Paris, a-t-il poursuivi.

Il a ainsi mis en évidence l’importance de cet événement international et l’énorme responsabilité qui incombe à chaque cité marocaine pour contribuer à la réussite de la COP22 à travers l’intensification des actions et des initiatives, dédiées à lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.

Mettant l’accent sur certaines initiatives lancées dans nombre de villes marocaines dans le domaine de la protection de l’environnement et de la lutte contre les effets des changements climatiques telle la cite Ocre qui entend mettre en place un « transport vert  » et renforcer ses espaces verts, M. Rais a plaidé pour la généralisation de ce genre d’actions à d’autres villes.

Il a de même fait savoir que, dans le cadre de sa contribution aux efforts de la préservation de l’écosystème et du paysage environnant à la capitale spirituelle et des préparatifs de la COP22, le Forum a élaboré des brochures au profit des élus et des personnes chargées de la gestion publique locale et dans lesquelles sont présentées les attentes et les doléances des habitants de la ville, soulignant l’impératif de procéder au lancement du projet « Fès, cité verte » pour booster le paysage urbanistique de la ville.

La réhabilitation de la ville dans le domaine de l’environnement nécessite aussi le lancement de nombreuses mesures en la matière initiées par les élus en partenariat avec les opérateurs locaux et les habitants à travers la mise en place des jardins publics, le renforcement des opérations de reboisement et autres initiatives environnementales, a-t-il poursuivi.

Selon lui, « la cité verte » que le Forum compte concrétiser en partenariat avec d’autres parties porte notamment sur le lancement d’un « transport écolo », un des grands défis à relever par la capitale spirituelle.

Il a noté que les premiers pas de ce genre de transport ont été lancés à Rabat et Casablanca par la mise en place du tramway.

Alors que les villes de Marrakech et d’Agadir attendent également la réception des bus électriques, la ville de Fès caresse toujours l’espoir de la réalisation de ce transport en commun écolo, rapide et confortable et des pistes cyclables pour les déplacements, a-t-il affirmé, ajoutant que le Forum appuie ce genre d’initiatives dédiées à la protection de l’environnement, la préservation de l’écosystème et des espaces verts.

S’agissant de la collecte des déchets ménagers, l’interviewé a insisté sur les techniques du triage des déchets afin de faciliter leur recyclage et leur valorisation.

Il a aussi préconisé l’intensification des efforts de tous les intervenants dans le domaine de l’environnement au niveau de la ville pour la réalisation de ces objectifs et accompagner les préparatifs de la COP 22.

M. Rais a plaidé de même pour une ville propre et verte, dotée de moyens de transports écologiques et pleinement investie de ses fonctions culturelles, éducatives et touristiques.

Voir Aussi