Suisse: Une déclaration commune pour un avenir plus vert
Genève – Une déclaration commune du Chili, de la France, de l’Italie, du Royaume-Uni et du secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, a souligné l’urgence d’intensifier l’action « pour garantir un avenir plus vert et plus résistant pour nous tous ».
La déclaration publiée en réaction au retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, relève qu' »il n’y a pas de plus grande responsabilité que celle de protéger notre planète et nos populations contre la menace du changement climatique ».
« Les données scientifiques montrent clairement que nous devons de toute urgence intensifier notre action et que nous devons travailler ensemble pour réduire les effets du réchauffement climatique et pour garantir un avenir plus vert et plus résistant pour nous tous », affirme la déclaration.
L’Accord de Paris, précise le texte, « fournit le cadre adéquat pour y parvenir. Nos efforts doivent inclure un soutien aux pays et aux communautés qui sont en première ligne face au changement climatique ».
« Il est essentiel que nous prenions de nouvelles mesures pour maintenir l’augmentation de la température bien en dessous de 2 degrés et que nous fassions tout notre possible pour limiter le réchauffement à 1,5 degré », plaide la déclaration.
Le 12 décembre, rappelle la même source, « nous célébrerons le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris. Nous devons veiller à ce qu’il soit mis en œuvre dans son intégralité ».
La déclaration qui dit regretter le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, note que « dans la perspective de la COP26 à Glasgow, nous restons engagés à travailler avec toutes les parties prenantes et tous les partenaires américains dans le monde pour accélérer l’action en faveur du climat, et avec tous les signataires pour assurer la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Paris ».