ActualitésBahrein : Appel à une adhésion massive à la stratégie nationale de l’efficacité énergétique

Actualités

Covid-19: Orsted
23 Juin

Bahrein : Appel à une adhésion massive à la stratégie nationale de l’efficacité énergétique

Manama- Le ministre bahreïni de l’Electricité et de l’Eau, Abdel Hissine Mirza a tenu récemment une réunion avec les directeurs exécutifs des sociétés opérant dans le secteur du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, occasion d’inciter les entreprises à atteindre les objectifs de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique et de la stratégie nationale de l’énergie renouvelable.

Et le ministre d’ajouter que les deux objectifs principaux de l’unité de l’énergie durable consistent à encourager l’investissement dans l’énergie renouvelable, à promouvoir l’efficacité énergétique, et à rationaliser la consommation de l’énergie, notant que les objectifs nationaux tracés par le Conseil des ministres concernent les sociétés pétrolières ainsi que les grands consommateurs.

Qatar :

— L’université du Qatar vient d’annoncer que dans le cadre de l’initiative environnementale de consolidation de la durabilité et du développement environnemental, l’administration des services publics relevant de ladite université a mené des opérations de calcul du taux de l’empreinte Carbone pour la période 2013- 2015.

Dans un communiqué, l’université du Qatar a fait savoir que l’empreinte Carbone par individu a atteint près de 3,33 tonnes, alors que celle de l’enceinte universitaire pour l’année 2015, s’est chiffrée à 63.733 tonnes d’équivalent Carbone.

Et d’ajouter que ‘’l’empreinte Carbonique’’ contribue à l’évaluation de l’influence de l’individu ou de l’établissement sur l’émission des gaz à effet de serre définis dans le cadre de la Convention de Kyoto et qui contribue au réchauffement de la planète, notant que le calcul de cette empreinte permettra aux décideurs et aux concepteurs de plans stratégiques de mettre en place des stratégies de développement claires à même de consolider la philosophie et la culture du développement durable.

L’Université de Qatar a réitéré son engagement à procéder annuellement à un prélèvement de l’empreinte Carbone, notant que cette initiative pour l’année 2016 sera lancée en octobre prochain.

Emirats Arabes Unis (EEAU) :

— Le ministre émirati en charge du changement climatique et de l’environnement, Thani Ben Ahmed Azowaydi a faite savoir que l’environnement et les ressources naturelles constituent un patrimoine civilisationnel original pour l’EEAU qui a placé la question de l’environnement et du développement durable sur la liste des questions prioritaires.

Intervenant lors d’un colloque organisé jeudi autour du thème ‘’l’EEAU dispose de toutes les compétences pour la préservation de l’environnement’’, le ministre, a ajouté que la lutte contre les défis liés au changement climatique est une condition sine qua non pour atteindre la croissance économique, sachant que l’EEAU œuvre aux côtés des chefs des Etats et des opérateurs économiques en vue de mettre en place une feuille de route nationale globale concernant le changement climatique et ce, en tirant profit des recherches et innovations pionnières à même de permettre de trouver de nouvelles opportunités économiques et de garantir un avenir durable pour tous.

Le responsable émirati n’a pas manqué de rappeler que son pays avait lancé en 2012, une stratégie pour le développement vert sous le signe ‘’une économie verte pour un développement durable’’, notant que depuis son lancement, le ministère de tutelle en concertation avec ses partenaires, a veillé à la mise en place d’un mécanisme d’application de ‘’l’Agenda national vert’’ adopté par le Conseil des ministres en 2015.

Arabie Saoudite :

— Un groupe relevant de la Société russe ‘’Rosatom’’ spécialisé en énergie a signé récemment un mémorandum d’entente avec la Société saoudienne ‘’Al Yamama’’ pour le commerce et les entreprises, pour la construction d’une station d’énergie éolienne en Arabie Saoudite, rapporte jeudi des médias locaux.

En vertu de ce document, les deux parties s’engagent à explorer les opportunités de coopération dans les domaines de construction et de mise en marche des stations éoliennes dans le Royaume, et de doter le pays des équipements favorisant le développement de l’industrie pétrochimique.

S’exprimant à cette occasion, le premier vice-président de la Société russe, Kirel Komarov a fait savoir que Rosatom planifie son entrée dans les marchés mondiaux de l’énergie éolienne après l’achèvement de cette expérience en Russie.

Jordanie :

— L’Association jordanienne de préservation de la vie sauvage et la banque génétique au Centre national de recherche et du conseil agronomiques, ont procédé à la réalisation d’un projet nouveau visant la régénération des plantes sauvages en voie d’extinction.

Selon l’Agence Jordanienne de Presse, citant le président de ladite association, Omar Aoudate, a fait savoir que ce projet qui vise à multiplier les espèces de plantes sauvages menacées de déperdition, s’inscrit en droite ligne des objectifs de cette association à savoir la préservation des systèmes de la biodiversité en Jordanie.

Et d’ajouter qu’une équipe de spécialistes est en cours de plantation, dans des conditions spécifiques, d’espèces de plantes en voie d’extinction avant sa répartition à travers des opérations de replantations dans leurs environnements particuliers.

Il a également soutenu que la Jordanie demeure l’un des pays les plus riches en biodiversité avec le recensement de plus de 2500 espèces de plantes sauvages dans différentes régions du pays, déplorant toutefois le fait que les conditions climatiques qui sévissent depuis plus de trois décennies en Jordanie ont eu pour effet d’impacter la reproduction et régénération de ces plantes dans certaines se trouvent menacées de disparition.

Voir Aussi