Une baleine morte s’échoue sur la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro
Brasilia – Le cadavre d’une baleine morte de 30 tonnes s’est échoué, mercredi matin, sur la plage d’Ipanema, au sud de Rio de Janeiro, rapportent les médias locaux.
Le Corps des pompiers local s’est déplacé sur place en vue d’isoler la zone où se trouve le cétacé, en attendant que des experts de l’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles renouvelables (IBAMA) mènent une enquête pour connaitre la cause du décès du mammifère, dont le cadavre attire la curiosité des baigneurs, assez nombreux en ce jour férié.
La Garde civile de Rio a été dépêchée, elle aussi, pour aider à mettre une place une stratégie pour déplacer l’animal de l’eau afin d’éviter l’explosion du cadavre et la contamination de la plage.
« L’animal est dans un état de décomposition très avancé. A voir l’absence de peau et les boursouflures sur la carcasse, le cétacé serait mort depuis près d’une semaine ou plus », a expliqué Rafael Carvalho, un biologiste de l’Université d’Etat de Rio de Janeiro (UREJ).
L’idée des spécialistes est de mettre l’animal, à l’aide d’une grue, dans un camion, et de le transporter hors de la plage, a expliqué le biologiste, en relevant que le cétacé mesure entre 13 à 15 mètres de long.
Il n’est pas rare que les baleines s’échouent sur la côte de Rio de Janeiro qui se trouve sur leur route migratoire à cette période de l’année, lorsqu’elles quittent le sud pour se rendre à Bahia, où elles se reproduisent.
Fin octobre, une baleine à bosse a été retrouvée morte à Arraial do Cabo, dans l’Etat de Rio de Janeiro. L’animal avait été secouru dans la région de Cabo Grande, mais quelques jours plus tard, son cadavre a été retrouvé à Praia do Pontal.
En août dernier, au moins trois baleines à bosse se sont échouées sur la côte de Rio de Janeiro en une semaine seulement.