Une baleine s’échoue sur une plage en Afrique du Sud
Johannesburg – Une baleine-pilote femelle s’est échouée sur la plage de Frank, dans la banlieue du Cap, en Afrique du Sud, ont révélé mercredi les autorités de la ville.
Le visage de la baleine présente des traces de sang, probablement causées par le frottement contre les rochers avant de s’immobiliser, précise-t-on.
Les autorités se sont estimées heureuses qu’il ne s’agisse pas d’un échouage massif, un phénomène qui s’est déjà produit le long des côtes du Cap, car les globicéphales sont des créatures sociales et leurs liens forts provoquent souvent l’échouage de groupes entiers si l’un des membres est désorienté.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet échouage, notamment les erreurs de navigation, la maladie et les perturbations environnementales, précise-t-on.
La dernière fois que le Cap a connu un échouage massif, c’était en 2009, lorsque 55 globicéphales se sont échoués sur la plage de Kommetjie.
En 2013, dix-neuf globicéphales se sont échoués sur la plage de Noordhoek et beaucoup sont morts malgré les efforts de sauvetage.
Les globicéphales noirs (Globicephala macrorhynchus) vivent généralement dans les eaux tropicales et subtropicales plus chaudes, s’aventurant parfois dans des zones plus profondes au large de l’Afrique du Sud.
D’autres espèces, (Globicephala melas), préfèrent les eaux tempérées plus fraîches et se trouvent plus souvent près de la pointe sud de l’Afrique, en particulier dans la région riche en nutriments du courant de Benguela.
Les deux espèces sont bien adaptées à la chasse en haute mer, s’appuyant sur leur capacité à plonger à des profondeurs importantes à la recherche de calmars et d’autres proies.