ActualitésBangladesh: Au moins deux morts et près de 3 millions de personnes affectées par les inondations

Actualités

22 Août

Bangladesh: Au moins deux morts et près de 3 millions de personnes affectées par les inondations

Dacca-  Des inondations et crues provoquées par des pluies torrentielles de mousson ont fait deux morts et affecté plus de 3 millions de personnes au Bangladesh, ont indiqué jeudi les autorités locales.

« Environ 2,94 millions de personnes ont été touchées par les inondations et plus de 1.534 abris ont été ouverts, offrant refuge à plus de 75.000 personnes contraintes d’évacuer leur domicile », a déclaré Ali Reza, secrétaire adjoint au ministère de la Gestion des catastrophes et des Secours, cité par le quotidien bangladais « The Daily Star ».

En outre, deux personnes sont mortes, et plus de 440.000 familles sont bloquées par les inondations dans au moins huit districts du sud et de l’est du pays, a-t-il ajouté.

Les liaisons routières ont été coupées dans plusieurs régions du pays, isolant des communautés et compliquant les efforts de secours. De plus, la ligne ferroviaire reliant Chattogram à Dacca, et à d’autres parties du pays, a été suspendue depuis jeudi matin, après que des sections de voies ferrées aient été submergées par les inondations.

Le Centre de prévision et d’alerte des inondations (FFWC) a averti que si les pluies persistent, les niveaux d’eau pourraient encore augmenter dans les prochaines 24 heures, suscitant des inquiétudes quant à de nouvelles inondations et à des déplacements de population.

Selon une étude réalisée en 2015 par l’Institut de la Banque mondiale, 3,5 millions de personnes au Bangladesh, l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, sont exposées chaque année au risque de crues fluviales.

Voir Aussi