ActualitésBangladesh : Interdiction d’une médicaments connus pour sa toxicité pour les vautours

Actualités

24 Fév

Bangladesh : Interdiction d’une médicaments connus pour sa toxicité pour les vautours

Dacca – Le Bangladesh qui a interdit récemment le kétoprofène (analgésique), largement utilisé pour traiter le bétail, est devenu le premier pays à interdire l’un des médicaments connus pour être toxiques pour les vautours.

Les ornithologues ont déclaré qu’il s’agissait d’une initiative historique visant à sauver la petite population restante de vautours menacés dans le monde en Asie, un exemple à suivre pour d’autres pays comme l’Inde, le Pakistan, le Népal et le Cambodge.

« Le kétoprofène est révélé être toxique pour les vautours en 2009. Le Bangladesh a ouvert la voie, d’abord en interdisant l’utilisation vétérinaire du médicament dans ses deux zones de sécurité pour les vautours il y a quelques années, et maintenant en l’interdisant dans tout le pays », a indiqué à la presse Chris Bowden de la Royal Society for the Protection of Birds, qui a coordonné le programme en Asie du Sud.

Selon des experts, lorsque ces médicaments sont administrés au bétail, et si la vache ou le buffle meurt en quelques jours et est consommé par les vautours, cela leur provoque une insuffisance rénale puis la mort dans les jours suivants.

Malgré les interdictions et les grandes campagnes de sensibilisation, les enquêtes menées en 2018 sur les pharmacies ont montré que 62% des fournisseurs de médicaments vétérinaires proposent toujours du kétoprofène.

Voir Aussi