ActualitésLa Banque asiatique de développement publie son nouveau projet de politique énergétique

Actualités

12 Mai

La Banque asiatique de développement publie son nouveau projet de politique énergétique

Asie – La Banque asiatique de développement (BAsD) vient de publier son nouveau projet de politique énergétique qui stipule que la banque « ne financera aucune nouvelle installation alimentée au charbon » pour la production d’électricité et de chaleur ou toute installation associée à une nouvelle production de charbon.

La BAsD a admis que son ancienne politique énergétique « n’était pas correctement adaptée au consensus mondial sur le changement climatique, et la transformation mondiale en cours du secteur de l’énergie ».

« Nous saluons cette mesure car elle concrétise les années de résistance acharnée des communautés et des organisations contre les projets énergétiques qui se font au détriment de la santé, des écosystèmes et du climat », a indiqué l’expert chez Asia Finance Campaigner, Chuck Baclagon.

Les investisseurs ont compris que le charbon ne peut plus être l’option la moins coûteuse pour la demande de base, car il aura impacts néfastes sur la santé publique et l’environnement.

« Nous sommes toutefois préoccupés par le fait que la nouvelle politique stipule toujours que la Banque peut encore financer sous certaines conditions des projets de gaz naturel (y compris des pipelines de transport et de distribution de gaz, des centrales électriques au gaz, du gaz naturel pour le chauffage et la cuisine) », a-t-il ajouté.

Créée en 1966, la Banque asiatique de développement, dont le siège est à Manille (Philippines), a pour objectif de réduire la pauvreté dans la région Asie-Pacifique en soutenant, par ses actions, la croissance économique et le développement durable.

Voir Aussi