ActualitésLa Banque Atlantique, filiale du Groupe BCP, s’engage pour la lutte contre la précarité…

Actualités

hydrogène solaire
09 Jan

La Banque Atlantique, filiale du Groupe BCP, s’engage pour la lutte contre la précarité énergétique en milieu rural au Sénégal

Dakar – La Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire, a signé, récemment à Dakar, une convention pour soutenir la lutte contre la précarité énergétique en milieu rural à travers un programme d’électrification solaire.

Cette convention signée le 29 décembre dernier à Dakar par Mostafa Dafir, Directeur Général de la banque Atlantique Sénégal, et Sunday Egbeola, Président de la compagnie Suntaeg Energy, partenaire technique du Ministère sénégalais de l’éducation nationale, porte sur le soutien d’un programme d’électrification d’écoles élémentaires, indique mardi un communiqué de la Banque Atlantique.

Dans ce cadre, la Banque Atlantique financera une solution d’électrification individuelle solaire en faveur de 6 écoles localisées en milieu rural, précisément dans les départements de Thiès, Mbour, Kaolack, Saint Louis, Louga et Touba.

« Nous amorçons aujourd’hui un programme d’électrification solaire d’écoles élémentaires dans le milieu rural, à travers la signature d’un protocole d’accord qui va lier nos structures autour d’objectifs communs », a déclaré à cette occasion, M. Dafir.

Il s’agit, selon lui, de contribuer à l’éducation des jeunes en les gardant à l’école, de contribuer au développement rural, d’impulser l’engagement des inspections académiques et collectivités rurales dans une démarche de proximité pour la sensibilisation des populations et des jeunes en particulier, sur les enjeux des énergies renouvelables.

Cette initiative vise, d’une part, à lutter contre la précarité énergétique en zone rurale en favorisant l’accès à l’énergie pour l’éducation des jeunes, et à accompagner la politique de développement et d’inclusion sociale du gouvernement sénégalais en matière d’électrification des territoires de province, d’autre part.

Déjà engagée dans le domaine de l’éducation, la Banque Atlantique a initié ces cinq dernières années une série d’actions allant de la rénovation d’écoles à la sensibilisation sur la sécurisation du parcours de l’écolier en passant par le soutien à des ONG, notamment celles investies dans la promotion des droits et du bien-être des enfants, ajoute le communiqué.

A travers son engagement pour l’électrification rurale basée sur les énergies renouvelables, la Banque Atlantique contribue à l’amélioration des conditions de vie des franges les plus vulnérables de la population, confirmant ainsi sa dimension citoyenne, conclut la même source.

Voir Aussi