ActualitésLa Banque européenne pour la reconstruction et le développement accorde un prêt de 25,9 millions…

Actualités

13 Mar

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement accorde un prêt de 25,9 millions d’euros à l’Ukraine

Varsovie – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 25,9 millions d’euros à l’Ukraine dans le cadre du programme de financement de sources d’énergie naturelle pour la construction de trois centrales solaires dans la région de Vinnytsia (centre), rapportent mardi les médias locaux.

Le président ukrainien Petro Porochenko  a affirmé que  »le projet représente une étape supplémentaire vers l’indépendance énergétique de Ukraine ».

Des centrales solaires photovoltaïques seront construites dans la région de Vinnytsia, notamment aux abords d’Illinets (10,87 MW), de Toultchyn (11,42 MW) et de Pogrebychtche (11,6 MW), soulignent les médias, ajoutant que la capacité totale d’énergie renouvelable produite par les trois centrales devra atteindre 33,9 MW par an.

Ces installations contribueront de manière significative à la réduction des émissions de CO2 (environ 37 500 tonnes par an) ». La mise en œuvre de ce projet contribuera de manière significative à assurer la sécurité énergétique de l’Ukraine et à réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’énergie, selon la même source.

 

Voici le Bulletin écologique de l’Europe orientale du 13 mars

 

Serbie :

La capitale serbe abrite du 24 au 26 avril prochain pour la cinquième fois, le Salon international de l’eau, l’énergie et les énergies renouvelables, qui rassemble des experts du secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la gestion de l’eau de la région sud-est de l’Europe.

Selon les organisateurs, le salon connaîtra la participation entre autres de dizaines d’intervenants dans le domaine de l’énergie et des énergie renouvelables, d’experts, et institutions financières investissant dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau.

Quelque 700 participants auront l’occasion de s’informer sur les projets, technologies et innovations nationales et internationales concernant l’énergie durable.
Autriche :

Suite à une décision prise il y a quelques années par les autorités autrichiennes d’interdire la circulation des poids-lourds sur certains axes routiers pour des raisons environnementales, principalement dans le Tyrol autrichien (ouest), la Commission européenne avait considéré que l’interdiction sectorielle envisagée par les autorités autrichiennes n’est pas acceptable car elle risque d’entraver gravement la libre circulation des marchandises, notant que, par comparaison avec des mesures moins restrictives, l’interdiction sectorielle ne paraît pas donner lieu à une amélioration significative de la qualité de l’air.

La Commission avait, en conséquence, incité les autorités autrichiennes à réexaminer la possibilité de recourir à d’autres mesures moins restrictives, comme les limitations de vitesse ou encore le transport ferroviaire comme solution de remplacement selon une approche davantage fondée sur les réalités.

Les autorités autrichiennes devraient également admettre la nécessité de prévoir des mesures de transition pour permettre aux entreprises de transport de s’adapter aux mesures envisagées en matière de circulation en organisant une large consultation préalable de toutes les parties concernées, selon les recommandations de la Commission.

Conformément à la législation de l’Union européenne, les États membres qui ont l’intention d’adopter, dans le domaine des transports, de nouvelles dispositions législatives susceptibles d’interférer d’une manière substantielle avec la réalisation de la politique commune des transports doivent en aviser la Commission. Celle-ci est tenue de donner aux autres États membres la possibilité de formuler des observations et doit elle-même rendre un avis sur la mesure envisagée.

Russie :

Le réchauffement climatique entraîne une grande vague migratoire vers la Russie, selon les conclusions d’experts réunis lors d’un débat organisé sur le sujet par le journal russe  »Izvestia ».

Ils attribuent cette ruée des migrants climatique à l’amélioration du climat prévue au Canada, en Chine et en Russie, particulièrement en Sibérie d’ici à 2080.

Les intervenants prédisent une augmentation des migrants climatiques en provenance de l’Afrique, du Moyen-Orient et de  pays asiatiques, à cause du dérèglement climatique et la sécheresse, et à la recherche d’opportunités d’emploi en Russie.

 

Voir Aussi