Les Barrages de Guelmim-Oued Noun remplis à 40% (responsable)
Guelmim – Les retenues des barrages de la région Guelmim-Oued Noun ont atteint un taux de remplissage de 40%, a indiqué le directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Drâa-Oued Noun, Abdelaâti Kaimi.
Dans une déclaration à la MAP, M. Kaimi a expliqué que le bassin avait récemment connu des précipitations moyennes oscillant entre 10 et 38 mm, notamment dans les provinces de Sidi Ifni et Guelmim.
Il a souligné que ces précipitations a eu un effet positif sur la nappe phréatique, ajoutant qu’un certain nombre de petits et moyens barrages ont enregistré de bonnes importations d’eau s’élevant à trois millions de mètres cubes.
Il s’agit notamment, a-t-il précisé, du barrage « Sidi Mahjoub » dans la commune Ifrane Atlas Saghir, qui a été rempli d’un million de m3 (100%), du barrage « Asif Iboudraren » dans la commune de Touigza à Sidi Ifni avec 1,5 million de m3 (50%).
S’y ajoutent le barrage « Ed Bouachra » dans la commune de Masti à Sidi Ifni, avec 12.000 m3 (3%), et le barrage « Khank Al-Massoud » dans le commune de Talmzon à Tan-Tan avec 196.800 m3, a fait savoir le directeur de l’ABH de Guelmim-Oued Noun.
La région de Guelmim-Oued Noun compte 13 petits et moyens barrages opérationnels, répartis sur 5 à Tan-Tan, 4 à Guelmim, 3 à Sidi Ifni et un barrage à Assa.
D’autres barrages sont en cours de réalisation dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation pour la période 2020-2027, dont le barrage « Fask » (province de Guelmim), d’une capacité de 79 millions de m3, en plus d’ »Amsara » et « Timsort » (Province de Guelmim), Bouska, Tektan, Tlat Ntirmat, Sidi Daoud (province de Sidi Ifni) et « Aabar » (province de Tan Tan).