ActualitésBassins glaciaires de l’Himalaya : publication d’une étude sur la surveillance en temps réel par…

Actualités

guide népalais retrouvé au Himalaya
21 Avr

Bassins glaciaires de l’Himalaya : publication d’une étude sur la surveillance en temps réel par satellite

New Delhi,  Le ministère indien de la Science et de la Technologie a publié récemment une étude sur la surveillance en temps réel par satellite des bassins glaciaires de l’Himalaya pour améliorer la compréhension des risques d’inondations dans la région de l’Himalaya et contribuer à mettre en place un système d’alerte précoce contre les inondations.

« Le but étant de mettre en place une stratégie à même de réduire la perte de vies humaines lors des crues glaciaires des lacs himalayens « , selon l’étude menée en coopération avec des scientifiques de l’Institut indien de technologie (IIT) de Kanpur.

L’équipe IIT Kanpur suggère que les efforts pour aider à atténuer les crues à l’avenir devraient inclure la création d’un réseau de stations de surveillance par satellite qui pourraient fournir des données in situ et en temps réel sur les risques potentiels des avalanches et des inondations dans le Himalaya.

La température et le nombre d’inondations augmentent à un rythme accru en raison du changement climatique qui met en danger la région himalayenne qui abrite la plus grande masse de glace après les deux régions polaires de la planète.

Les glaciers de l’Himalaya fondent à un rythme plus rapide, créant de nouveaux lacs et agrandissant les lacs existants. En outre, la hausse des températures rend la région de plus en plus sujette à une variété de risques naturels, y compris des inondations dévastatrices par explosion de lacs glaciaires.

En février dernier, plus de 40 personnes ont péri dans des inondations dans l’Etat de l’Uttarakhand (nord) causée par la fonte de glacier de l’Himalaya.

Voir Aussi