La BEI et l’UNICEF s’allient pour limiter l’impact du changement climatique sur les enfants
Luxembourg – La Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé lundi un nouveau partenariat visant à réduire les effets du changement climatique sur les enfants et à améliorer leur accès à une éducation de qualité.
Dans le cadre d’un protocole d’accord signé par le président du groupe BEI, Werner Hoyer, et la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, les deux institutions se sont engagées à intensifier les initiatives communautaires d’adaptation au climat dans les écoles et les établissements de santé, indique un communiqué de la BEI.
En vertu dudit accord, les deux institutions sont également convenues d’investir conjointement dans une éducation et une formation professionnelle de qualité en faveur des enfants les plus vulnérables.
« Soutenir l’éducation, fournir des emplois décents et lutter contre le changement climatique sont d’une grande importance pour les jeunes dans le monde. Ce sont également des priorités stratégiques de la Banque de l’UE », a déclaré le président du groupe BEI, Werner Hoyer, cité dans le communiqué.
Pour améliorer la résilience des enfants face au climat et l’accès aux services de santé, à une éducation de qualité et à l’eau salubre, la BEI et l’UNICEF encourageront l’innovation financière, y compris les investissements à impact visant à accroître le financement du développement auprès des acteurs privés et publics.
Les deux institutions œuvreront, par ailleurs, à aider les populations vulnérables à avoir un meilleur accès aux services liés aux investissements dans les infrastructures durables de la BEI, tels que ceux dans les projets d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Dans ce cadre, des projets pilotes seront bientôt lancés dans des pays d’Europe, d’Asie centrale et d’Afrique australe et de l’Est.