Belgique: 25.000 entreprises belges ne trient toujours pas leurs films plastiques
Bruxelles – Quelque 25.000 entreprises belges ne trient toujours pas leurs films plastiques et 34.000 tonnes de plastique ne sont pas recyclées chaque année, indique mardi Valipac, le centre belge de connaissances sur les déchets industriels.
L’organisme, qui lance une campagne de sensibilisation pour familiariser les entreprises avec les avantages et le processus du tri, a rassemblé des chiffres sur la production de déchets d’environ 190.000 sociétés belges.
Selon Valipac, les entreprises belges trient plus et mieux mais peuvent encore progresser dans la collecte sélective du plastique. Sur les 100.000 tonnes d’emballages industriels en plastique mises chaque année sur le marché belge, 57.000 tonnes ont été collectées en 2019, relève l’organisme.
« La collecte sélective des déchets industriels est en bonne voie. Nous atteignons déjà des taux de recyclage très élevés pour le carton, le métal et le bois. Mais ce n’est pas encore le cas pour les plastiques », confirme Francis Huysman, directeur général de Valipac.
« Notre analyse statistique avec l’Université de Hasselt démontre qu’aujourd’hui, 25.000 entreprises ne trient pas encore leurs films plastiques. D’après nos calculs, près de 34.000 tonnes de film plastique supplémentaires pourraient être triées. Le potentiel est donc énorme », ajoute-t-il.