Belgique: Accord entre la BEI et la SPGE pour le financement de projets d’amélioration de la biodiversité dans les rivières
Bruxelles – La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) en Belgique ont annoncé jeudi un accord de 4,5 millions d’euros pour le financement d’une série de projets visant à améliorer la biodiversité dans les rivières wallonnes.
Une attention particulière sera accordée à la moule perlière d’eau douce afin de lui permettre de s’établir à nouveau dans des rivières et ruisseaux en Wallonie, ont indiqué les deux organisations.
Il s’agit de la première opération en Belgique au titre du ‘Mécanisme de financement du capital naturel’ créé par la BEI et la Commission européenne.
« L’opération s’inscrit en marge d’un accord de financement de 150 millions d’euros signé au printemps 2020 par la BEI au bénéfice de la SPGE pour soutenir son programme de modernisation des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées en faveur de l’environnement », explique la BEI.
Cet accord servira « au financement d’une série de projets sur le territoire wallon qui visent spécifiquement à l’amélioration de la biodiversité et à la restauration et/ou au maintien des écosystèmes », relève-t-on.
La moule perlière est commune à la plupart des rivières d’Europe mais a disparu à 90%. « A la fois espèces bio-indicatrices et parapluies, la restauration de leurs populations bénéficie à toute la faune et la flore des cours d’eau et contribue significativement à l’épuration naturelle de la ressource en eau », expliquent la BEI et la SPGE.