ActualitésBelgique: Approbation du cadre juridique du mécanisme d’investissement visant à organiser la…

Actualités

Suisse
03 Mai

Belgique: Approbation du cadre juridique du mécanisme d’investissement visant à organiser la sortie du nucléaire

Bruxelles – Le Conseil des ministres belge a approuvé vendredi le cadre juridique du mécanisme d’investissement visant à organiser la sortie du nucléaire et a décidé du volume d’enchères. Environ 2,3 GW de nouvelles capacités seront ainsi mises aux enchères en octobre 2021. Celles-ci concernent deux à trois centrales électriques au gaz.

Le Parlement avait approuvé le 11 mars dernier le projet de loi qui adapte le Mécanisme de rémunération de capacité (CRM) approuvé sous la législature précédente. Il prend notamment en compte une résolution votée l’été dernier à une large majorité.

Le CRM organise un système d’enchères de capacité de production d’électricité en vue de la sortie du nucléaire en 2025. La première d’entre elles aura donc bien lieu, comme attendu, en octobre prochain. D’ici là, la Commission européenne se sera en principe prononcée sur la compatibilité du CRM avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État.

« Cinq des sept réacteurs nucléaires ne peuvent de toute façon pas rester ouverts parce qu’ils sont trop vieux et trop coûteux pour garantir leur sécurité plus longtemps », a souligné la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten. Selon elle, le besoin de nouvelles infrastructures énergétiques flexibles est distinct de la fermeture des deux dernières centrales nucléaires.

Voir Aussi