ActualitésBelgique: La Belgique dépasse toujours les valeurs limites annuelles européennes en matière de…

Actualités

06 Mar

Belgique: La Belgique dépasse toujours les valeurs limites annuelles européennes en matière de pollution atmosphérique en vigueur depuis 2010,

Bruxelles – La Belgique dépasse toujours les valeurs limites annuelles européennes en matière de pollution atmosphérique en vigueur depuis 2010, indique Greenpeace sur la base des nouvelles cartes modèles publiées vendredi par la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). L’organisation environnementale a d’ailleurs intenté des actions en justice tant contre les gouvernements wallon que flamand.

Basées sur des modèles informatiques, les cartes de la Cellule interrégionale de l’environnement fournissent pour l’ensemble du territoire belge une image représentative de la qualité de l’air. Ces cartes incluent également la pollution de l’air dans les rues étroites et fréquentées bordées de bâtiments qui n’est pas ou peu mesurée.

« Nous voyons ainsi pour la première fois que les normes sont aussi dépassées dans des villes wallonnes comme Liège, Charleroi et Mons », explique Greenpeace.

Les concentrations en dioxyde d’azote (NO2) en particulier dépassent tant la valeur annuelle européenne que le seuil fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 40 µg/m3 en de nombreux endroits. « Ces cartes prouvent à quel point nos gouvernements ne protègent pas les citoyens contre les dommages que la pollution atmosphérique cause à notre santé », poursuit Greenpeace.

Or la pollution atmosphérique est à l’origine de milliers de décès prématurés chaque année, ainsi que de maladies cardiovasculaires, de problèmes respiratoires et de cancers, rappelle l’organisation.

Selon un rapport de la Commission européenne datant de 2013, la pollution atmosphérique coûte pas moins de 8 milliards d’euros par an au système de santé belge, soit 725 euros par Belge. La Commission a d’ailleurs critiqué à plusieurs reprises le plat pays pour ne pas avoir respecté les normes de qualité de l’air, en particulier autour d’Anvers et de Bruxelles, et a franchi un pas de plus en février dans une procédure d’infraction en cours. Une saisie de la Cour de justice de l’Union européenne est imminente.

Voir Aussi