ActualitésBelgique: Augmentation de déchets sauvages liés au Covid-19

Actualités

15 Juin

Belgique: Augmentation de déchets sauvages liés au Covid-19

Bruxelles – La présence de déchets sauvages liés à la crise sanitaire du Covid-19 est en augmentation en Belgique, a relevé l’organisation belge Be WaPP qui vient de lancer une nouvelle campagne contre ces déchets pour une Wallonie Plus Propre.

L’organisation qui appelle dans le cadre de cette campagne à jeter masques, gants et mouchoirs usagés à la poubelle afin de lutter contre la présence de déchets sauvages dangereux dans l’espace public, a constaté qu’une commune wallonne sur deux a constaté une augmentation de la présence de déchets sauvages liés à la crise sanitaire entre les mois de mars et de mai.

Ces déchets sont principalement jetés à la sortie des magasins, près des poubelles publiques et aux arrêts de transports en commun.

C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête menée par Be WaPP au sein de la région wallonne où deux communes sur trois constatent que les poubelles publiques sont de plus en plus utilisées pour se débarrasser de déchets ménagers qui ne devraient pas s’y trouver.

L’enquête indique, par ailleurs, que les déchets de construction sont plus fréquemment retrouvés dans les dépôts clandestins, faisant remarquer que ces tendances négatives ont également été constatées à Bruxelles et en Région flamande, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation similaire développée au nord de la Belgique.

Voir Aussi