ActualitésLa Belgique entend inviter l’UE à diminuer les émissions CO2 de « plus de 40% » d’ici 2030

Actualités

27 Juin

La Belgique entend inviter l’UE à diminuer les émissions CO2 de « plus de 40% » d’ici 2030

Bruxelles – La Belgique entend inviter l’Union européenne à diminuer les émissions CO2 de « plus de 40% » d’ici 2030, rapportent les médias locaux.

La presse se fait écho d’une position de consensus qui semble se dégager entre partis de la majorité fédérale, avec l’objectif de dégager un accord sur une résolution commune interparlementaire.

Le député wallon et sénateur Philippe Henry (Ecolo) a notamment exhorté la Belgique à rejoindre la « coalition des ambitieux », soit huit pays – l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la France, la Finlande, le Portugal, la Suède et l’Espagne – qui appellent l’UE à rehausser de façon importante ses objectifs en réduisant ses émissions de CO2 de 55%. Cet objectif est le seul, selon eux, permettant de concrétiser l’accord de Paris (COP 21) invitant à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris – La Ville de Strasbourg, dans l’est de la France, a adopté lundi en conseil municipal une mesure pour interdire la consommation de cigarettes dans l’ensemble de ses parcs et jardins publics, une première en France.

Par cette décision, qui entrera en vigueur le 1er juillet, la ville entend faire « face à l’ampleur du tabagisme et à ses conséquences environnementales, sécuritaires et en santé publique ».

Adoptée à l’unanimité, la mesure, qui été élaborée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, s’appliquera dans un premier temps aux six grands parcs de la ville avant d’être généralisée à tous les espaces verts publics.

Après une phase d’expérimentation en 2018, Strasbourg pourra ainsi procéder à la « verbalisation en 2019 » des fumeurs contrevenants, avec une amende de 68 euros.

En mai 2015, Strasbourg avait déjà décidé de bannir le tabac sur la totalité de ses aires de jeux pour enfants, devançant de plusieurs mois la publication d’un décret instaurant cette mesure au niveau national.

Par ailleurs, la ville entend poursuivre sa chasse aux mégots de cigarettes. Ceux-ci contiennent des « perturbateurs endocriniens » qui passent dans les nappes phréatiques.

« Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau potable, qui devient impropre à la consommation », souligne la municipalité.

La municipalité de Cannes (sud-est) a pris une mesure similaire, interdisant pour sa part jusqu’au 30 septembre le narguilé ou la chicha durant l’été dans les parcs, sur les plages et dans les rues touristiques.

Madrid, – La nouvelle ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a demandé à son équipe de se mettre au travail rapidement, soulignant, dans une cérémonie de prise de fonction de hauts responsables de son département, que «nous avons peu de temps et beaucoup de choses à faire».

La ministre s’est également engagée de consacrer les principes de consensus et de dialogue dans l’action du département, afin de faire du plus grand nombre possible de personnes, organisations et institutions «des partenaires du changement».

L’agenda environnemental est prioritaire pour le gouvernement de Pedro Sanchez, dans le but de jeter les bases d’une société «plus juste» et promouvoir le développement durable et un modèle économique sobre en carbone et préservant l’environnement, a-t-elle dit.

++++++++++++++++++++++

-Le Système intégré de gestion des pneus usagés «Signus Ecovalor» a géré en 2017 l’équivalent de 5 millions de roues de véhicules de tourisme, non déclarées par aucun producteur, et donc «sans qu’il y ait un financement pour une gestion environnementale correcte» de ces déchets.

Signus Ecovalor, une organisation sans but lucratif, a relevé dans un rapport que le nombre de pneus collectés et gérés a augmenté de 18,9 pc sur une année, notant qu’elle collabore avec les autorités et inspections régionales et avec le service de protection de la nature de la Garde civile pour établir des contrôles en vue de protéger l’environnement contre ces déchets.

Au total, le système a géré 186.526 tonnes de pneus usagés en 2017, en vue de leur transformation en de nouveaux matériaux, ce qui permet de leur donner une nouvelle vie et renforcer l’économie circulaire.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Genève, – Le gouvernement suisse s’est dit, mercredi, déterminé à mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir l’efficacité énergétique dans le secteur public, notamment l’administration fédérale et les entreprises liées à l’Etat.

« La mise en œuvre des mesures nécessaires se déroule avec succès : en moyenne, les acteurs de l’exemplarité énergétique ont déjà amélioré leur efficacité énergétique d’environ 27% », s’est félicité l’exécutif dans un communiqué.

Avec l’initiative « exemplarité énergétique de la Confédération », les acteurs du secteur public se sont engagés à accroître d’ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l’année de référence 2006.

A cette fin, 39 mesures communes ont été définies qui doivent être mises en œuvre à hauteur de 80% d’ici 2020. Entre-temps, d’autres partenaires ont rejoint l’initiative tels que l’Aéroport de Genève, les Services industriels de Genève (SIG) et l’entreprise Suva.

Fin 2016, les acteurs de l’initiative avaient amélioré leur efficacité énergétique de 27% en moyenne et mis en œuvre 72% des mesures prévues.

+++++++++++++++++++++

-. Le numéro deux mondial du transport maritime MSC devrait débourser des milliards de dollars pour équiper d’ici 2020 un nombre significatif de ses navires ainsi que ses porte-conteneurs de filtres à particules afin de répondre à des nouvelles normes fixées par l’Organisation maritime internationale (OMI).

La majorité des quelque 510 porte-conteneurs que comprend la flotte du groupe suisse devrait être à terme équipée de scrubbers, dont le coût est compris entre 7 et 9 millions de dollars l’unité, ont rapporté des médias.

Un porte-parole de l’armateur basé à Genève évoque des « investissements très substantiels pour améliorer l’efficacité et la performance environnementale » de la flotte. Au prix moyen de 8 millions de dollars pièce, le coût pour équiper seulement la moitié de la flotte de scrubbers se monterait à plus de 2 milliards.

Voir Aussi