Belgique : la Flandre atteindra ses objectifs climatiques de 2020
Bruxelles – La fédération pluraliste et indépendante des associations environnementales flamandes « Bond Beter Leefmilieu » (BBL) a estimé jeudi que « la Flandre atteindra vraisemblablement ses objectifs climatiques de 2020 en raison de la crise liée au coronavirus, mais pas d’une politique ambitieuse en la matière ».
Selon l’organisation flamande, les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non industriels (comme le transport, le logement, l’agriculture, etc.) pourraient baisser jusqu’à 39,4 millions de tonnes en 2020, une diminution de 10% par rapport à 2018, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles.
Les émissions de la Flandre resteraient donc inférieures au seuil de 40,1 millions de tonnes sur lequel se sont accordées les entités fédérées dans le cadre de la répartition des charges pour atteindre les objectifs climatiques européens 2020.
Pour parvenir à ces chiffres, BBL se fonde, entre autres, sur les estimations du cabinet de consultance Sia Partners, qui table sur une baisse de plus de la moitié de la consommation du diesel et de 80% de l’essence pendant le confinement.
« La bonne nouvelle, c’est que les émissions flamandes ont fortement baissé ces derniers mois. La mauvaise, c’est que ces résultats ne sont pas l’oeuvre d’une politique ambitieuse, mais les effets de la crise due au coronavirus. Nous atteindrons les objectifs 2020 car nous sommes confinés et nous nous déplaçons moins en voiture. Mais il est évident que ceci n’est pas une solution structurelle pour l’avenir », souligne BBL.