ActualitésBelgique: La Flandre, une région d’Europe des plus pauvres en forêts

Actualités

15 Déc

Belgique: La Flandre, une région d’Europe des plus pauvres en forêts

Bruxelles- La Flandre est l’une des régions les plus pauvres en forêts d’Europe, ressort-il d’un rapport publié lundi par l’Institut flamand de recherche sur la nature et la forêt.

La Flandre compte 140.279 hectares de forêts, ce qui représente 10,3% de son territoire, pourtant c’est l’une des zones les plus pauvres en forêts d’Europe – seuls Malte et l’Islande sont moins bien classés, relève le rapport. La superficie forestière est restée plus ou moins identique au cours des dernières années, l’extension de 10.000 hectares n’ayant pas été réalisée.

À titre de comparaison, l’ensemble des zones forestières couvrent une surface totale de 554.000 hectares en Wallonie, ce qui représente 33% du territoire, selon les données de l’Inventaire permanent des ressources forestières (IPRF) de Wallonie publiées en 2015.

Néanmoins, au cours des vingt dernières années, la diversité fonctionnelle et le degré de naturalité ont augmenté dans tous les types de forêts en Flandre, tout comme la richesse en termes d’espèces d’arbres. La qualité des forêts s’est également légèrement améliorée depuis le début du siècle.

Le principal problème réside dans le fait que les forêts sont très fragmentées en Flandre, ce qui les rend vulnérables aux perturbations telles que le réchauffement climatique, pointe le rapport. La proportion d’arbres forestiers endommagés a augmenté au cours de la dernière décennie et fluctue aujourd’hui autour de 23%.

Voir Aussi