Belgique : Greenpeace interjette appel dans le procès sur la pollution dans la région Wallonne
Bruxelles – Greenpeace a lancé une procédure en appel dans le procès sur la qualité de l’air l’opposant à la Région wallonne. L’organisation environnementale reproche notamment aux autorités de ne pas mesurer correctement les taux de pollution dans les zones urbaines.
Cet appel est la nouvelle étape d’une démarche juridique entamée il y a 4 ans. En 2017, une lettre de mise en demeure avait été envoyée par Greenpeace à la Région wallonne et avait débouché sur un procès favorable à cette dernière, le juge estimant que les mesures de la qualité de l’air transmises par la Région wallonne à l’Europe étaient suffisantes et que la Wallonie respectait donc ses obligations européennes.
« Le jugement précédent en faveur de la Région wallonne était une défaite pour les citoyens et citadins wallons qui n’ont pas une information complète sur ce qu’ils respirent, c’est pourquoi nous poursuivons notre combat juridique et allons en appel », selon Elodie Mertz, experte Qualité de l’air et Mobilité chez Greenpeace.
D’après la législation européenne, la qualité de l’air doit être mesurée dans « les endroits des zones et des agglomérations où s’observent les plus fortes concentrations auxquelles la population est susceptible d’être directement ou indirectement exposée », rappelle l’ONG, précisant que « pour cela, tous les outils de mesure reconnus, pas seulement les stations de mesure fixes, peuvent être utilisés ».