Belgique: Inauguration de la première installation de méthanisation de déchets organiques
Bruxelles – Le groupe Veolia a inauguré mardi dans le port d’Anvers sa première installation de méthanisation de déchets organiques. D’une capacité de 60.000 tonnes, l’installation fournira à un industriel local une électricité 100% verte provenant d’une cogénération alimentée par du biogaz issu de déchets organiques.
« Ce projet d’économie circulaire, où les déchets organiques deviennent chaleur et énergie, est un formidable exemple de développement industriel en faveur de la protection de l’environnement », a commenté Nicolas Germond, directeur de Veolia Belgium & Luxembourg , cité dans un communiqué.
Baptisée « Upgrade Bio Energy », cette installation sera alimentée par des déchets organiques solides et liquides provenant de différentes filières et non destinés à la consommation humaine ou animale. Mélangés et traités dans des digesteurs, ces déchets organiques sont chauffés à 40°C, ce qui crée les conditions optimales pour que les bactéries puissent transformer la matière organique en biogaz méthane, et en résidu, le digestat.
Le biogaz est valorisé dans deux installations de cogénération d’une puissance d’1,5 MW chacune tandis que le digestat est utilisé comme composant dans la production d’engrais.