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08 Mar

Belgique: « Infrabel vient de procéder à l’inauguration des premières traverses « vertes » utilisées

Bruxelles – La société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en Belgique « Infrabel » vient de procéder à l’inauguration des premières traverses « vertes » utilisées sur des voies de chemin de fer en Europe. Le ciment dont elles sont traditionnellement constituées se voit remplacer par du soufre.

« C’est une innovation dans le monde ferroviaire, mais surtout une petite révolution pour l’environnement. Infrabel devient le premier gestionnaire d’infrastructure ferroviaire en Europe à ‘verdir’ les traverses de son réseau », indique Infrabel dans un communiqué.

Concrètement, la traverse, qui permet de fixer les rails et de les rendre solidaires, n’est plus constituée de ciment, mais le soufre qui fait office de liant.

« La production de ciment émet beaucoup de CO2. D’abord de par la nature de la réaction chimique de transformation du calcaire en ciment ; ensuite parce que ce processus est très énergivore, nécessitant d’atteindre une température de 1.400 degrés », explique Infrabel. « Avec le béton de soufre, une température de 140 degrés suffit à modeler la traverse. La production de dioxyde de carbone est ainsi fortement réduite (soit de 40%) passant de 75kg de CO2/traverse à 45kg de CO2 /traverse », poursuit le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

Autre point positif, selon Infrabel, le nouveau matériau créé est totalement recyclable. En fin de vie ou endommagées, les traverses en béton de soufre pourront être refondues pour former de nouvelles pièces.

« Le train est le mode de transport le plus écologique. Mais on peut le rendre encore plus respectueux de l’environnement. Comme avec ces traverses vertes, en béton de soufre. Il s’agit d’une première en Belgique et en Europe dont nous pouvons être fiers. C’est en effet une petite révolution écologique pour nos chemins de fer », a commenté Georges Gilkinet, ministre fédéral belge de la Mobilité.

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