ActualitésLa Belgique lance une consultation publique sur son plan climat

Actualités

30 Mai

La Belgique lance une consultation publique sur son plan climat

Bruxelles-Le gouvernement belge lancera le 4 juin une consultation publique en ligne sur « le Plan National Energie Climat » (PNEC), a annoncé mercredi le cabinet de la ministre fédérale de l’Énergie, Marie Christine Marghem.

Cette consultation, sous forme de questionnaire, permettra aux citoyens de donner leur avis sur les engagements en matière de climat pris par les différentes autorités du pays dans le cadre du PNEC, a précisé la même source.

Elle fait suite à une requête de la Commission européenne, qui a demandé à tous les États membres de l’UE d’interroger leurs citoyens sur les stratégies climatiques nationales.

« Les citoyens seront informés de cette consultation entre autres via Internet, Twitter et la presse », a fait savoir le cabinet de Mme Marghem.

Selon les médias belges, des ONG ont fustigé cette consultation publique en ligne, notamment le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui a minimisé l’impact qu’elle pourrait avoir. « L’Europe s’attend à une large consultation publique, mais qu’obtenons-nous? Un simple questionnaire qui sera publié sur un site web pendant l’été, sans aucune publicité », a lancé la porte-parole de WWF, Julie Vandenberghe.

Le texte final du « Plan national Énergie Climat » de la Belgique doit être soumis à la Commission européenne fin 2019. Sur la base des plans nationaux, celle-ci suivra les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs en matière de climat et d’énergie pour 2030 et évaluera la nécessité de formuler des recommandations pouvant déboucher sur des mesures supplémentaires à adopter.

Voir Aussi