Belgique: lancement d’un appel à des projets de réemploi et de « seconde vie » de piles et batteries rechargeables
Bruxelles – L’organisme responsable de la collecte, du tri et du recyclage des piles usagées en Belgique (Bebat) et Bruxelles Environnement ont lancé lundi un appel à des projets de réemploi et de « seconde vie » de piles et batteries rechargeables.
Voiture électrique, smartphone, trottinette électrique… Les piles et batteries rechargeables sont utilisées au quotidien. Elles « sont généralement remplacées lorsqu’elles ne fonctionnent plus qu’à 70-80% de leur capacité ou lorsqu’elles sont défectueuses », pointent Bruxelles Environnement et Bebat.
Leur empreinte écologique est élevée, c’est pourquoi les deux organismes veulent soutenir des projets visant au réemploi de ces outils. « Il y a une seconde vie qui attend ces batteries, et ce pour toutes sortes d’applications secondaires telles que le stockage d’énergie solaire ou l’utilisation comme batterie domestique. »
« Les projets doivent se concentrer sur la fermeture, de manière durable, du cycle des matériaux composant les piles et batteries », expliquent Bebat et Bruxelles Environnement. L’objectif doit être de prolonger la durée de vie des piles et batteries rechargeables ou de leurs composants. Les initiatives choisies devront aussi impliquer un rendement économique.
L’appel est ouvert jusqu’au 30 avril tandis que les projets pourront se dérouler jusqu’à la fin 2022. Les lauréats bénéficieront d’un financement à 80% de leur projet, avec un plafond fixé à 30.000 euros.