Belgique: Lancement d’une nouvelle structure pour faire des enjeux sociaux et environnementaux « les deux faces d’un même combat »
Bruxelles – Les organisations flamandes « Arbeid & Milieu » et « Transitienetwerk Middenveld », qui rassemblent syndicats et associations environnementales, ont décidé récemment de joindre leurs forces au sein de « Reset.Vlaanderen », une nouvelle structure lancée dans l’intention de faire des enjeux sociaux et environnementaux « les deux faces d’un même combat ».
« Nous n’avons qu’une seule planète et si nous voulons tous y vivre, nous devons en prendre soin », a souligné le président de « Reset.Vlaanderen » Jos Geysels, lors du lancement de la nouvelle structure.
Cette structure ambitionne selon ses initiateurs de « repenser le système » et d’impulser un changement de politique en faveur d’une transition écologique et sociale « qui ne laisse personne en chemin ».
« Nous nous donnons une double mission: rassembler les forces des associations de terrain et mettre en avant de nouvelles pratiques qui démontrent la force sociale de la transition », a expliqué la coordinatrice de la structure « Reset.Vlaanderen », Vanya Verschoore.