Belgique: Lancement du label « produit biosourcé »
Bruxelles – Le label « produit biosourcé » a officiellement été lancé, mardi en Wallonie, par le Cluster Eco-construction (réseau des entreprises et experts actifs dans l’éco-construction en Wallonie) à l’occasion d’une visite de terrain du ministre wallon du logement, Christophe Collignon, à l’entreprise Isoproc dans la ville de Ciney.
Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse végétale ou animale et sont basés sur des ressources locales renouvelables rapidement, telles que le bois, la paille ou l’herbe.
Ils possèdent plusieurs avantages: ils sont issus de ressources renouvelables proches et leur production demande peu d’énergie. Ils captent également d’importantes quantités de CO2 durant leur croissance et sont créateurs d’activité économique régionale et d’emplois locaux et durables.
Ce label « produit biosourcé », dédié aux matériaux de construction, combine des avantages écologiques et économiques, tant pour les entreprises que pour les particuliers, explique Denis Vasilov, chargé de communication à l’Eco-Cluster Construction.
Il permet aussi de certifier avec précision le pourcentage de matière biosourcée au sein des matériaux de construction, de promouvoir la filière wallonne d’éco-matériaux, de donner l’accès à une surprime de 25% pour des travaux de rénovation (isolation), d’accompagner de futures démarches politiques en lien avec cette thématique et de garantir la transparence sur la composition exacte du produit.