ActualitésBelgique: l’indice sécheresse frôle la normale en Wallonie

Actualités

30 Oct

Belgique: l’indice sécheresse frôle la normale en Wallonie

Bruxelles- Les trois dernières semaines ayant été été caractérisées par des précipitations relativement abondantes sur l’entièreté de la Wallonie, l’indice sécheresse de l’IRM se rapproche désormais de la normale sur tout le territoire pour cette période de l’année, après cinq mois d’une situation extrêmement sèche, a indiqué la cellule sécheresse du Centre régional de crise de Wallonie.

La situation s’est ainsi particulièrement améliorée sur les cours d’eau navigables et non-navigables, qui ont globalement retrouvé des débits supérieurs aux années précédentes. Concernant les barrages-réservoirs, la situation est également satisfaisante, poursuit le Service Public de Wallonie (SPW).

Les mesures prises en matière de navigation ont dès lors été levées de même que celles interdisant l’exploitation des centrales hydro-électriques.

Toutefois, les niveaux des nappes souterraines demeurent bas comparativement aux dernières années même si les récentes précipitations ont occasionné une légère remontée dans certaines de celles-ci. Il est toutefois « prématuré de conclure à un début de recharge réelle des nappes à la suite de ces précipitations », selon le centre de crise qui rappelle que la recharge se marque habituellement entre la fin d’année et le printemps.

Au vu de la situation actuelle et des prévisions faisant état de nouvelles précipitations dans les jours à venir, la cellule sécheresse a cependant été désactivée jusqu’au printemps prochain (mars 2021), ajoute le SPW. Le monitoring des nappes souterraines se poursuivra toutefois durant cet hiver afin d’anticiper les risques d’une éventuelle sécheresse en 2021.

Voir Aussi