Belgique: les mesures de la qualité de l’air transmises par la Région wallonne à l’Europe sont suffisantes (tribunal)
Bruxelles – Le tribunal de première instance de Namur a estimé que les mesures de la qualité de l’air transmises par la Région wallonne à l’Europe sont suffisantes et que la Wallonie respecte ainsi ses obligations européennes.
Greenpeace avait adressé une mise en demeure en 2017 à ce sujet. L’ONG reproche à la Région wallone de ne pas mesurer de façon représentative la pollution de l’air, notamment en ville, ses stations fixes n’étant pas situées dans des zones à fort trafic.
Les données sur la qualité de l’air actuellement rapportées par la Wallonie à la Commission européenne sous-estiment la pollution atmosphérique à laquelle de nombreux citoyens sont réellement exposés, selon Greenpeace. L’ONG demande donc que les mesures de la qualité de l’air correspondent davantage à la réalité.
« Ce jugement en faveur de la Région wallonne n’est sûrement pas une victoire pour les citoyens et citadins wallons qui ne savent pas ce qu’ils respirent. Nous le déplorons et nous n’en resterons pas là », a déclaré Elodie Mertz, experte en qualité de l’air et mobilité chez Greenpeace, dans un communiqué, insistant que la qualité de l’air doit être mesurée et rapportée à l’Europe de façon la plus représentative possible.