ActualitésLa Belgique  »n’a nullement l’intention’’ de revoir à la baisse ses objectifs climatiques

Actualités

06 Juin

La Belgique  »n’a nullement l’intention’’ de revoir à la baisse ses objectifs climatiques

Bruxelles – La Belgique  »n’a nullement l’intention » de revoir à la baisse ses objectifs climatiques pour 2030, a assuré mardi la ministre de l’Énergie et de l’environnement, Marie Christine Marghem, démentant une information avancée par certains journaux.

La ministre a souligné vouloir ‘’ardemment créer les conditions pour un cadre d’investissement stable et clair permettant la transition énergétique et le respect des accords de Paris’’.

Le gouvernement fédéral est ‘’totalement engagé’’ avec les entités fédérées dans le cadre du pacte énergétique, en vue d’atteindre les objectifs de la Belgique en matière de diminution des gaz à effet de serre, a-t-elle ajouté.

Pour le département de l’Environnement, toutes les actions menées par la ministre prouvent jusqu’à présent ‘’sa détermination’’ à faire du pays un ‘’exemple’’ en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

‘’Il est faux de prétendre que la Belgique voudrait renégocier avec l’Europe le pourcentage d’efforts à accomplir entre 2021 et 2030 concernant la diminution des gaz à effet de serre’’, ajoute le ministère, dans un communiqué.

Certains journaux ont rapporté mardi que Mme Marghem comptait négocier à l’échelon européen pour assouplir les ambitions climatiques de la Belgique. Ils citent la porte-parole de la ministre, qui aurait déclaré que ‘’la Commission européenne tient trop peu compte du fait que nous sommes un pays de transit avec beaucoup de poids lourds étrangers et avec une infrastructure vieillissante’’.

Voir Aussi