La Belgique ne parvient pas à réduire assez vite ses émissions de gaz à effet de serre
Bruxelles – La Belgique ne parvient pas à réduire assez vite ses émissions de gaz à effet de serre, écrit mercredi des journaux belges, se basant sur des chiffres du service fédéral ‘’changements climatiques’’.
Alors que l’Union européenne s’est fixé l’objectif de diminuer ses émissions de 35pc à l’horizon 2030, la Belgique risque de manquer à ses devoirs. A politique inchangée, les émissions du Royaume n’auront baissé que de 13pc d’ici là. Ce retard s’explique essentiellement par la densité du trafic automobile, mais aussi par le chauffage des bâtiments, qui diminue plus lentement que prévu.
Tous les Etats membres de l’UE doivent faire état de leurs progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ce mercredi à la Commission européenne.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi :.
.- Les Journées bruxelloises de l’Eau auront lieu du 20 mars au 26 mars sous le signe de « la découverte du patrimoine bleu de Bruxelles! », a annoncé l’administration régionale de l’Environnement, qui organise cet événement en collaboration avec une cinquantaine de partenaires associatifs, communaux et régionaux.
« Les Journées bruxelloises de l’Eau vont participer à la réappropriation de l’Eau par le citoyen bruxellois », a expliqué la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault. Tout au long de la semaine, plusieurs activités seront organisées, à savoir des promenades guidées le long des cours d’eau bruxellois, des visites d’un bassin d’orage et d’un réservoir d’eau potable ou encore des initiations à l’aviron.
Durant toute la semaine, une programmation est aussi proposée en soirée avec des films et des conférences. Une exposition sur la biodiversité sera visible jusqu’au 22 mars. Les écoles bénéficieront par ailleurs d’un programme spécial visant à sensibiliser les élèves.
*-*-*-*-*-*.
.- Madrid – Le Parti animaliste contre la maltraitance des animaux (PACMA) a présenté au ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement un manifeste ayant recueilli 30.000 signatures de citoyens des Pays-Bas réclamant l’interdiction de la pratique de la chasse avec lévriers, prohibée dans toute l’Europe sauf en Espagne.
Cette pratique de chasse cause la mort ou, dans le meilleur des cas, l’abandon de nombreux chiens lévriers, a affirmé la porte-parole de PACMA Laura Duarte, dénonçant les pressions des lobbys de chasseurs qui veulent perpétuer cette technique de chasse.
La chasse avec lévriers provoque chaque année l’abandon de quelque 50.000 chiens à l’issue de la période de chasse, a-t-elle affirmé.
*-*-*-*-*-*.
.- L’Espagne et ses universités doivent être leaders en matière de transition vers un développement durable en Méditerranée et servir de pont avec l’Amérique, a estimé mardi à Madrid, Jeffrey Sachs, directeur du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN).
Lors d’une conférence à l’Université Complutense de Madrid, M. Sachs, professeur à l’université de Columbia (Etats-Unis), a souligné que la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) est le »défi de toute notre génération » pour avancer vers le futur.
Sachs, conseiller du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a aussi mis en garde contre la »crise environnementale historique » qui frappe la région de la Méditerranée avec notamment l’aggravation des phénomènes de désertification et de pollution.
.- Rome – La branche italienne de Green Cross a annoncé avoir lancé au Sénégal un projet baptisé « Energie pour rester » visant à améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement économique et social dans des villages de la région Matam, au nord-est du pays, en y créant des opportunités du travail pour les jeunes et les femmes dans le but de freiner le phénomène de migration.
Le projet est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics) et réalisé en coordination avec d’autres organismes dont l’Agence nationale pour le développement des nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA).
Ainsi, Green Cross Italie procédera à l’installation dans les villages concernés de systèmes de pompages d’eau, alimentés par panneaux photovoltaïques qui permettront de réduire la consommation du gasoil de 2.700 litres par an.
Quelque 2.000 personnes en majorité des femmes bénéficieront directement de ce projet dont les avantages, liés au renforcement de la résilience et à l’augmentation de la productivité agricole, bénéficieront à toute la population des cinq villages concernés, soit 22.500 personnes.
Green Cross International est une organisation non gouvernementale internationale à but environnemental, fondée le 20 avril 1993 à Kyoto, à la suite du Sommet de la Terre qui a réuni les Nations unies à Rio de Janeiro en 1992. Elle est présente dans 30 pays et se donne pour mission de contribuer à l’augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays, développés ou en voie de développement où c’est possible. Elle met pour cela en place des projets divers concernant l’environnement, des processus de paix ou d’aide au développement.
*-*-*-*-*-*.
.- Strasbourg – Le Parlement européen a adopté, mardi, en première lecture, un ensemble de directives visant à développer le recyclage des déchets en fixant un objectif de 70pc en 2030 pour les déchets ménagers par rapport à 44pc en 2014, selon des données Eurostat pour 2014.
Le Parlement veut limiter à 5pc la mise en décharge et parvenir d’ici à 2020 au recyclage ou au compostage de 50pc des déchets. Il estime, par ailleurs, que d’ici à 2030, au moins 70pc (en poids) des déchets dits municipaux (à savoir en provenance des ménages et des entreprises) devraient être recyclés ou préparés en vue du réemploi (soit contrôlés, nettoyés ou réparés), alors que pour les matériaux d’emballage, comme le papier et le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois, il table sur un objectif de 80pc d’ici à 2030, avec des objectifs intermédiaires en 2025 pour chaque matériau.
*-*-*-*-*-*.
.- Le Parlement européen a adopté, mardi, une nouvelle législation restreignant l’utilisation du mercure. Ce texte, appelé à remplacer le règlement de 2008 sur l’interdiction des exportations de mercure, tout en intégrant ses dispositions, restreint également les importations de mercure, interdit son utilisation dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, et élimine progressivement son utilisation dans les procédés de fabrication.
Le texte vise également à éliminer progressivement l’utilisation du mercure dans les amalgames dentaires d’ici 2030 et à limiter la période maximale autorisée pour le stockage temporaire des déchets de mercure à cinq ans, avec une prolongation possible de trois ans.