ActualitésBelgique : Les records de chaleur enregistrés sont attribués à la présence d’un anticyclone

Actualités

17 Oct

Belgique : Les records de chaleur enregistrés sont attribués à la présence d’un anticyclone

Bruxelles – Les records de chaleur enregistrés en Belgique au cours du mois d’octobre sont attribués principalement à la présence d’un anticyclone, « même s’il y a toujours un signal de fond lié au changement climatique qui peut accentuer les choses », a estimé un climatologue de l ‘Institut royal météorologique (IRM).

« Dans le cas présent, l’argument principal est la présence d’un anticyclone » qui permet « au Maroc, au Portugal, à l’Espagne, à la France et à la Belgique d’avoir l’air très chaud », a expliqué David Dehenauw, prévisionniste de l’IRM, cité mardi par la presse.

« Comme, en plus, le vent est très soutenu, la chaleur est conservée », a précisé le scientifique qui estime que cela n’aurait pas été le cas avec un vent faible car l’air serait refroidi par la terre.

Dimanche et lundi, des records journaliers ont été battus avec des températures atteignant jusqu’à 25,7 degrés dans la commune bruxelloise d’Uccle (lundi), a-t-il relevé, notant qu’il n’a jamais fait si chaud aussi tard dans l’année dans cette commune. Mais le record historique pour un mois d’octobre est de 26,9 degrés le 1-er octobre 2011. Le 12 octobre 1990, il avait aussi fait 25,7 degrés, a-t-il rappelé.

Le beau temps devait persister ce mardi avec des températures autour de 20 degrés, avant de redescendre pour revenir à 12 degrés le week-end prochain, selon les prévisions de l’IRM.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mardi 17 octobre 2017:

Le secrétaire d’État français auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu a inauguré la semaine dernière la première éolienne en mer flottante française à Saint-Nazaire (ouest).

D’une puissance de 2 MW, l’éolienne produira l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 5000 habitants, a indiqué le ministère de la Transition écologique, précisant que l’énergie produite sera injectée dans le réseau électrique, tout au long de la durée de l’exploitation.

*-*-*-*-*

La ville de Paris a gagné les Jeux olympiques de 2024 car elle est engagée dans l’écologie, a affirmé la maire de la ville Anne Hidalgo.

« Nous avons gagné les Jeux olympiques car nous sommes engagés dans l’écologie. », a-t-elle indiqué sur la chaîne d’information en continu BFMTV, notant en outre qu’il faut sortir de ces épisodes de pollution qui tuent dans la capitale française.

« Il ne peut pas y avoir d’effet immédiat mais en dix ans, la pollution a baissé de 30 %, tout comme le trafic à Paris », a-t-elle expliqué, notant « que le nombre de personnes exposées aux particules fines baisse ».

*-*-*-*-*
Le gouvernement britannique vient de publier sa feuille de route pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 57 pc d’ici à 2032 – par rapport au niveau de 1990.

« Quitter l’Union européenne n’affecte pas nos engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, qui sont de toute façon plus ambitieux que ceux de la législation européenne », affirme le document rendu public par la PM Theresa May qui veut placer la croissance verte au cœur de sa vision économique.

La loi britannique de 2008 sur le changement climatique prévoit la réduction des émissions de 80 pc d’ici à 2050, en imposant des seuils intermédiaires tous les cinq ans. L’objectif pour 2032 a été voté en 2016, mais il manquait jusqu’à présent la feuille de route pour y parvenir.

Pour l’instant, le Royaume-Uni a réduit ses émissions de 42 pc depuis 1990, dépassant ses objectifs initiaux. Mais de l’aveu même du gouvernement, le plus facile a été fait, en fermant la plupart des centrales électriques à charbon, très polluantes.

« Nous devons maintenant reproduire ce succès dans toute l’économie, particulièrement dans le secteur du transport (24 pc des émissions), ainsi que celui des entreprises et de l’industrie (25 pc des émissions) », note la feuille de route britannique.

Toutefois, le Royaume-Uni demeure flou sur la façon dont il compte s’y prendre pour atteindre ses objectifs. Il évoque seulement une enveloppe de 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) pour la période 2015-2021.

Le quart de l’argent doit être consacré à la baisse des émissions dans la production d’électricité. Le Royaume-Uni est déjà le premier pays au monde pour l’éolien en mer, et entend continuer sur cette voie. Le document confirme aussi sa volonté de développer de nouvelles centrales nucléaires.

Madrid – Des écologistes et experts espagnols ont réclamé des mesures pour mettre fin à l’impunité des pyromanes qui provoquent la plupart des incendies de forêt, ainsi qu’un renforcement des moyens de prévention, au moment où une vague d’incendies ravage le nord-est de l’Espagne et le Portugal.

Nicolas Lopez, délégué de l’ONG SEO/BirdLife dans la région des Asturies (nord-ouest), a rejeté les idées selon lesquelles la hausse du nombre d’incendies est due uniquement au changement climatique, la sécheresse ou aux conditions environnementales, notant que l’activité criminelle des pyromanes reste la première cause des incendies et appelant à en finir avec leur «impunité».

De son côté, Lourdes Hernandez, responsable des forêts, incendies et développement rural à l’ONG WWF, a estimé que la justice ne dispose pas des moyens nécessaires pour pouvoir identifier les coupables, les arrêter et rendre justice.

*-*-*-*-*

.

-L’habitat naturel des ours bruns, y compris des zones de grande importance pour la reproduction de cette espèce dans la cordillère cantabrique (nord), se trouve menacé par la vague des incendies qui a ravagé depuis vendredi des milliers de hectares de forêts principalement en Galice et aux Asturies (nord-ouest), a affirmé la Fondation de l’Ours Brun dans un communiqué.

Les flammes menacent les meilleurs habitats pour cette espèce, y compris dans la réserve naturelle intégrale de Muniellos et le Parc naturel Fuentes del Narcea, dans la région des Asturies, a indiqué la fondation.

«Tout indique que les incendies qui ont touché ces zones ont été prémédités», a estimé l’organisation, ajoutant que les pyromanes ont profité des conditions climatiques comme la sécheresse, le vent et les températures élevées pour faire le maximum de dégâts.

*-*-*-*-*

Lisbonne – Les Portugais pourront désormais accéder à des informations via des téléphones mobiles sur la présence de substances chimiques dangereuses dans des produits, dans le cadre d’un programme européen qui s’étendra sur les cinq prochaines années.

L’organisation environnementale Zero est le partenaire portugais « Life AskReach » au Portugal, financé par le programme Life de l’Union européenne (UE), dirigé par l’Agence allemande de l’environnement et impliquant 13 pays.

L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les citoyens et les entreprises à «la nécessité d’être informés de la présence de substances chimiques dangereuses dans leurs produits et de promouvoir leur substitution», ce qui leur permettra de prendre des décisions responsables, selon un communiqué du Zero.

*-*-*-*-*

– Le groupe AdP – Águas de Portugal (eaux du Portugal) va renforcer sa flotte automobile par des véhicules 100 pc électriques, ce qui permettra, dans le groupe de 12 entreprises qui gèrent les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées du nord au sud du pays, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’environ 43 pc, notamment le CO2.

L’introduction de véhicules à faible taux d’émission est l’une des mesures envisagées dans le Plan d’efficacité énergétique électrique 2020 du groupe AdP, présenté en mai dernier, et prévoit l’acquisition de 127 véhicules légers (76 passagers et 51 fret) et l’installation de 134 bornes de recharge à travers le pays.

Voir Aussi