ActualitésBelgique: Tri de 8.500 tonnes d’emballages industriels en 2019 en plus que 2020

Actualités

تدوير النفايات
12 Fév

Belgique: Tri de 8.500 tonnes d’emballages industriels en 2019 en plus que 2020

Bruxelles – Les entreprises belges ont trié en 2019 8.500 tonnes d’emballages industriels en plus que l’année dernière , selon une analyse réalisée par le centre de connaissances sur les déchets industriels Valipac.

Elles ont, par ailleurs, produit 20.500 tonnes de déchets résiduels en moins en un an, relève la même source.

Les emballages en plastique, en particulier, sont mieux triés, avec 4.250 tonnes (+8%) supplémentaires collectées en un an, pour un total de 58.800 tonnes de déchets d’emballages en plastique collectées sélectivement en 2019 en Belgique. En outre, près de 1.850 entreprises ont commencé à trier leurs déchets industriels en plastique, soit une augmentation de 7,5%.

Si cette tendance est encourageante, « nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Car malgré l’amélioration de la collecte, le potentiel d’amélioration est très grand », estime le DG de Valipac, Francis Huysman, cité dans un communiqué.

Grâce à un outil développé par la société Deloitte, Valipac a identifié les entreprises qui génèrent des emballages en plastique mais ne les trient pas. « Et elles sont nombreuses: une entreprise sur six pourrait améliorer le tri des déchets d’emballages en plastique », note-t-on.

Les entreprises qui ne trient pas justifient souvent leur inaction par « les petites quantités » concernées mais pour Valipac, ces quantités sont clairement sous-estimées. Selon le centre de connaissances, environ la moitié des emballages en plastique se retrouvent dans les déchets résiduels, ce qui représenterait environ 34.000 tonnes de film plastique non recyclé chaque année.

Voir Aussi