Béni Mellal-Khénifra : La filière oléicole fait preuve de résilience face à la sécheresse
Béni Mellal – La région Béni Mellal-Khénifra, premier producteur national d’huile d’olive, entame une nouvelle saison oléicole sous le signe de la résilience en vue de conserver sa position de premier fournisseur d’huile d’olive au niveau national.
Face à une productivité fortement compromise par l’irrégularité des pluies et la succession de six années de sécheresse, l’oléiculture, filière agricole des plus prospères et à forte valeur économique au niveau régional, veut se montrer résiliente face au dérèglement climatique en cherchant à maintenir une production soutenue bien qu’inférieure à celle des années écoulées.
Contribuant à elle seule à environ 17% de la production nationale d’huile d’olive et d’olives de table, la filière ambitionne de conserver son statut de premier producteur national, en tablant, à terme, sur la production de 96 mille tonnes d’olives, soit une augmentation de 18 % par rapport à la campagne précédente marquée par un rendement de 81 mille tonnes.
Ce rendement a été rendu possible grâce à la réalisation de six opérations d’irrigation d’appoint, une initiative menée par l’Office régional de mise en valeur agricole de Tadla qui vise à réduire les effets de la rareté des précipitations en plus de restaurer l’équilibre de la chaîne oléicole et des autres filières.
Le rendement s’est aussi amélioré à la suite des dernières précipitations et chutes de neige qui se sont abattues sur la région Béni Mellal-Khénifra et qui ont contribué à l’augmentation du taux de remplissage des principaux barrages desservant la région, à savoir Bin El Ouidane et Ahmed El Hansali.
Oléiculture : Une filière prospère à Béni Mellal-Khénifra
En effet, le secteur des oliveraies joue un rôle socio-économique de premier plan en créant 3 à 4 millions de journées de travail. Pour une année normale, la production régionale enregistre une moyenne de 215 mille tonnes.
Cette filière qui représente près de 73% de la superficie arboricole régionale, est concentrée au niveau de la zone irriguée avec 67.400 Ha plantés soit 63% de la superficie totale et dans la zone bour avec 38.828 Ha soit 37%.
La superficie irriguée à Béni Mellal-Khénifra en goutte à goutte est passée de 750 Ha à 8.800 Ha depuis le lancement du Plan Maroc Vert.
Pour ce qui est de la superficie productive, elle se chiffre à plus de 88.000 Ha, représentant environ 83 % de la superficie oléicole totale pour une année agricole normale.
A ce jour, les prix d’olives à Béni Mellal-Khénifra oscillent entre 14 et 15 DH le Kg, celui de l’huile d’olive entre 90 et 110 DH le litre.
Ces prix restent pour autant raisonnables selon l’avis de plusieurs producteurs d’huile d’olive dans la région qui estiment que l’envolée des prix est la résultante des conditions climatiques extrêmement difficiles et de la succession d’années de sécheresse.
La saison de trituration donne un coup d’accélérateur à l’offre d’emplois et constitue une aubaine pour les quelque 2.000 unités de trituration installées dans la région.
Un mélange de variétés oléicoles, la picholine marocaine tient le haut du pavé
Nombre de variétés sont copieusement récoltées au niveau de la région, à savoir, la variété marocaine Picholine, la plus exploitée dans la région avec 85 % de la superficie globale plantée. D’autres variétés espagnoles sont produites dans des superficies moindres à 10 %.
Approché par la MAP, Ahmed Nahi, propriétaire d’une unité de production d’huile d’olive dans la commune de Bradia à Fkih Ben Salah, a souligné que la région Béni Mellal-Khénifra est particulièrement célèbre pour son huile d’olive exquise et authentique, relevant que la pénurie d’eau a jeté tout son poids sur le rendement.
La région Béni Mellal-Khénifra et la province de Fkih Ben Salah sont connues pour leurs productions abondantes et de qualité, a-t-il fait remarquer, relevant que la variété marocaine de la Picholine ou l’huile « Beldia » reste la plus convoitée par les clients de la région.
La Picholine marocaine est reconnue pour sa saveur typique et la qualité intense de son goût fruité, a précisé M. Nahi, relevant que la demande nationale en huile d’olive de la région ne cesse d’augmenter et les ventes semblent maintenir leur rythme soutenu en dépit de la sécheresse.
L’huile d’olive de Béni Mellal est un produit vedette de la commune de Bradia, a-t-il soutenu, expliquant que la variété picholine garde sa couleur vert intense et son goût aussi longtemps que les autres variétés étrangères.
Cette variété semble aussi bien résister à la chaleur dans la mesure où ces feuilles sauvegardent l’eau.
Des efforts continus pour tirer vers le haut le secteur oléicole
D’importants efforts sont déployés dans la région en vue de l’extension de la superficie plantée et pour l’introduction de nouvelles variétés, outre la mise à niveau des unités de trituration d’olives afin de permettre à la filière oléicole d’accompagner les exigences du marché national dans un contexte de pénurie d’eau et de concurrence mondiale.
Ainsi, La direction régionale de l’Agriculture a amplement contribué, en étroite collaboration avec l’Office Régional de Mise en Valeur Agricol de Tadla à la mise en œuvre d’un programme ambitieux visant à réhabiliter les unités de trituration d’huile d’olive et les unités de production d’olives de table, afin de valoriser la récolte d’olives et de préserver aussi bien la sécurité sanitaire du consommateur que l’environnement.
Dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », une batterie de projets qui visent à valoriser l’huile d’olive des coopératives oléicoles de la région sont programmés. Un soutien important est, aussi, apporté annuellement par le ministère de tutelle à la filière oléicole dans la région.