ActualitésBéni Mellal-Khénifra: Un regain d’optimisme chez les agriculteurs après les dernières précipitations

Actualités

09 Mar

Béni Mellal-Khénifra: Un regain d’optimisme chez les agriculteurs après les dernières précipitations

Béni Mellal – Les dernières précipitations qui se sont abattues sur la région Béni Mellal-Khénifra ont ravivé les espoirs chez les agriculteurs qui abordent le reste de la campagne agricole avec beaucoup d’enthousiasme.

Après les retards enregistrés durant les deux dernières saisons agricoles, et le déficit hydrique engendré par la raréfaction des pluies, les dernières précipitations dans la région ont eu impact positif sur les cultures d’automne, les parcours et la nappe phréatique dans la mesure où la moyenne régionale enregistrée jusqu’au 1er mars dernier était d’environ 216 mm.

Cette moyenne, plus que prometteuse, a permis d’améliorer le taux de remplissage des principaux barrages de la région, à savoir le barrage de Bin El Ouidane dont le taux de remplissage s’établit à 26% et d’Ahmed El Hansali dont le taux s’élève à 31% avec une capacité de stockage de 208 millions de mètres cubes.

Cette pluviométrie régulière a permis selon la DRA, d’améliorer les principales cultures au niveau de la région. Dans ce sens, les récentes précipitations et chutes de neiges ont contribué à l’accélération du rythme des opérations de labourage et de plantation de la filière des céréales d’automne. La superficie cultivée atteint actuellement 587.816 hectares, soit 94% de la superficie programmée pour la région.

Cette superficie est répartie sur la zone irriguée (55.688 ha) et les zones d’agriculture pluviale (532.128 ha). La filière de multiplication des semences sélectionnées a également connu la même cadence de labourage et de plantation dans la mesure où la superficie actuellement cultivée atteint 7.368 hectares, ce qui représente 89%.

La région de Béni Mellal-Khénifra a d’autre part connu une forte demande des agriculteurs pour les semences sélectionnées en raison des importantes pluies enregistrées dernièrement. Dans ce sens, la quantité de semences sélectionnées distribuées jusqu’au 1er mars s’élève à environ 93.684 quintaux, soit l’équivalent de 99% du total des semences allouées à la région, tandis que la quantité d’engrais distribuée se chiffre à environ 11.600 quintaux.

Par ailleurs, la Direction Régionale de l’Agriculture poursuit ses efforts le développement et de mise à niveau du secteur agricole en œuvrant au suivi et à la mise en œuvre des projets initiés dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR), ainsi que les opérations horizontales, notamment liées à l’économie de l’eau d’irrigation et à l’aménagement des canaux d’irrigation et des zones montagneuses, en plus de la valorisation des produits agricoles tout en travaillant sur l’encouragement et l’accélération de l’examen des dossiers de demandes de subventions destinées à encourager l’investissement dans l’approvisionnement des domaines avec des systèmes d’économie d’eau et des machines agricoles, et l’intensification de la production végétale et animale.

En ce qui concerne la production, ce programme a amplement contribué à une augmentation de la production d’olives de 129.000 tonnes en 2008 à 240.000 tonnes en 2019 soit une hausse de 86% et un accroissement de la production d’agrumes de 214.000 tonnes en 2008 à 500.000 tonnes en 2019 soit une progression de 101% de la production.

Pour ce qui est de la filière de la betterave sucrière, celle-ci a connu une généralisation des semences sélectionnées à noyau unique, en plus de la mécanisation du processus de plantation et d’extraction.

Ces mesures et autres ont permis d’atteindre des résultats records pour la campagne agricole 2018-2019. La production de la betterave a dépassé un million de tonnes, soit un rendement de 78 tonnes par hectare et de 12 tonnes de sucre net par hectare.

Par ailleurs, l’achèvement de la réalisation de l’Agropôle de Béni Mellal permettra la valorisation d’une gamme de produits agricoles de la région et d’attirer un investissement estimé à 3 milliards de dirhams.

La région Béni Mellal-Khénifra se distingue par l’importance de ses ressources hydriques. Elle compte aussi plus de 4,4 millions de têtes de bétail, dont 69% d’ovins, 21% de caprins et 10% de bovins.

Région agricole par excellence, elle dispose d’une superficie agricole d’environ 1 million d’hectares et d’une superficie irriguée de 200.000 ha, soit 14% de la superficie irriguée nationale.

Voir Aussi