Bénin: Bientôt un plan stratégique pour assurer une transition énergétique
Cotonou – Le gouvernement béninois envisage de se doter d’un plan stratégique en vue d’assurer une transition énergétique pour le développement économique et social durable du pays au cours de la période allant de 2020 à 2024.
D’un coût estimé à environ 231 millions de dollars US, financé par le budget de l’Etat avec l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF) et du secteur privé, ce plan stratégique, validé par le ministère de l’Energie et qui sera soumis à l’adoption du gouvernement béninois, regroupe toutes les actions qui seront mises en œuvre pour le développement énergétique au Bénin, indiquent des médias locaux.
« L’adoption de ce plan est une action devant permettre au gouvernement béninois d’assurer la crédibilité des projets à défendre auprès des partenaires techniques et financiers », a souligné le ministre béninois de l’Energie, Jean-Claude Houssou.
Selon lui, les réformes et ambitieux projets énergétiques lancés par l’exécutif béninois depuis 2016 permettront d’installer 500 MW de capacités d’énergie électrique à l’horizon 2023 contre moins de 50 MW actuellement disponible.
Il y a une demande croissante d’électricité au Bénin en général, mais le nombre de ménages raccordés au réseau national reste faible, en particulier dans les zones rurales.