ActualitésLe Bénin vise un taux d’électrification rurale à 20% avant la fin de 2021

Actualités

Bénin
24 Oct

Le Bénin vise un taux d’électrification rurale à 20% avant la fin de 2021

Cotonou- Le gouvernement béninois envisage d’améliorer le taux d’électrification en milieu rural, actuellement inférieur à 10% à au moins 20% avant la fin de l’année 2021, a indiqué le ministre béninois de l’Energie Jean-Claude Houssou.

« Le gouvernement béninois atteindra cet objectif grâce à un vaste programme de projets d’électrification par raccordement au réseau électrique conventionnel ou hors réseau dont les financements sont déjà mobilisés », a expliqué le ministre.

En effet, souligne la même source, face à la situation énergétique du Bénin marquée pendant des décennies par des délestages de longue durée « dont les conséquences affectaient les différents maillons économiques et généraient des souffrances atroces, des actions hardies ont été engagées par le gouvernement en vue de retrouver une indépendance énergétique ».

De plus, ces actions ont permis d’augmenter significativement le taux d’accès à l’électricité et de rendre disponible aux citoyens béninois une électricité de qualité, en quantité suffisante et au meilleur coût tout en prenant en compte les préoccupations environnementales.

M. Houssou a précisé que ces actions ont abouti à des résultats tangibles, dont l’augmentation significative de la capacité propre de production qui est passée de 0 Mw à 157 Mw.

Selon lui, cela a été permis grâce à des infrastructures modernes qui, en cas de défaillance du réseau interconnecté à l’étranger, peuvent couvrir désormais plus de 50% des besoins du pays aux horaires de pointe.

« On peut également constater la réduction du temps de coupure de l’électricité, qui est passé de 75 heures à 15 heures par an, et l’électrification de 143 nouvelles localités et de 200 autres localités dans les deux prochaines années », a-t-il rappelé.

Voir Aussi