ActualitésBin El Ouidane, un patrimoine naturel national d’exception

Actualités

lac
10 Août

Bin El Ouidane, un patrimoine naturel national d’exception

Par Nouamane LABIDI

Azilal – Situé au cœur de la province d’Azilal entre l’oued El Abid et l’Assif Ahansal et ayant pour symbole ses célèbres eaux bleues cristallines, le lac Bin El Ouidane constitue sans conteste l’un des plus beaux paysages au Maroc, offrant une nature très riches en couleurs, des vues splendides et une biodiversité unique.

Véritable merveille de la nature, le lac niché entre les montagnes de l’Atlas est réputé pour son cadre propice à la détente, à la sérénité et au ressourcement du corps et de l’esprit. Juché à plus de 800 mètres d’altitude, avec son immense étendue d’eau couvrant près de 4.000 hectares, le lac de Bin El Ouidane est considéré comme l’étang le plus haut d’Afrique.

Alliant paysages naturels splendides et diversité biologique, le lac est, en effet, pourvu d’abondantes ressources agricoles et forestières et de richesses poissonnières considérables ainsi que des centaines d’espèces de faune et de flore.

Un décor de rêve, une beauté rarissime et un paysage paradisiaque sont entre autres les caractéristiques prédominantes de ce joyau du Royaume qui regorge d’une forte population de poissons tels que les brochets, les black bass, les carpes et les sandres faisant de lui le spot idéal et le camping par excellence pour les férus de la pêche sur étang ou rivière.

Évidemment, Bin El Ouidane s’offre comme un paradis pour tous les amoureux des sports nautiques. Ses eaux calmes et limpides en font la destination par excellence des fans de balades en bateaux et de Kayak, ainsi que des amateurs des sensations fortes et des sports extrêmes comme le jet ski et le ski nautique.

Bin El Ouidane tient également son originalité du fait que ce lac est l’un des sites les plus visités et prisés ces dernières années par les touristes étrangers et visiteurs marocains, et ce à la faveur d’importants efforts déployés par les pouvoirs publics pour le désenclavement de cette zone afin d’y faciliter l’accès et d’encourager les touristes à s’y rendre.

Dans une interview, le délégué provincial du tourisme à Azilal, Mustapha Ichou a souligné à la MAP, que ce merveilleux lac à couper le souffle a connu d’importants efforts de promotion touristique dont les fruits et la ferveur touristique sont d’ores et déjà connus mondialement.

Le site Bin El Ouidane connait une activité touristique importante avec un nombre non négligeable de touristes nationaux et internationaux qui y déferlent chaque année, a expliqué M. Ichou, notant que ce site se trouve en plein cœur du ressort territorial de Géoparc du M’Goun Labellisé par le Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO.

Si l’eau y est d’un sublime bleu, les investissements le sont aussi, estime M. Ichou, affirmant que dans un laps de temps limité, six projets touristiques ont vu le jour à Bin El Ouidane, majoritairement des hôtels, offrant une panoplie de services touristiques adaptés aux spécificités du lac et incluant une prise en charge complète des différentes activités à savoir les activités nautiques, les balades en bateaux, la pêche, les randonnées et aussi l’escalade.

« Bin El Ouidane constitue un capital matériel et immatériel du Royaume et de l’humanité », a-t-il soutenu, invitant les visiteurs marocains à découvrir ce fameux trésor naturel de leur pays.

Pour sa part, Hamid Ouallam, membre du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région de Béni Mellal-Khénifra a souligné que le lac Bin El Ouidane recèle d’importantes potentialités touristiques et constitue une plateforme privilégiée des amateurs des sports nautiques et de la pêche.

M. Ouallam, a mis en avant l’importance de la redynamisation de l’offre touristique dans cette région, de manière à attirer davantage de touristes et d’offrir une gamme complète de services aux touristes étrangers qui sont attirés principalement par les activités proposées par les unités touristiques et les services fournis par ces dernières.

Il s’est félicité de l’important essor que connait la région ces dernières années à la lumière des efforts déployés pour le désenclavement de cette zone ayant permis de faciliter l’accès, appelant à encourager l’initiative privée des investisseurs issus de cette région et à poursuivre cette tendance positive et haussière du tourisme à Bin El Ouidane.

Plus bleu que le firmament, il ne faut pas oublier que ce lac fait la fierté de ses habitants qui appellent de leur côté à davantage d’efforts de promotion touristique de leur région et à développer une destination touristique de marque pour Bin El Ouidane, ce qui permettra de favoriser leur insertion socio-économique et professionnelle.

Voir Aussi