Actualités« La Biodiversité : mécanismes de mise en œuvre au Maroc, Post COP 13 » thème d’un atelier à Rabat

Actualités

Terre-Mère
05 Juil

« La Biodiversité : mécanismes de mise en œuvre au Maroc, Post COP 13 » thème d’un atelier à Rabat

Rabat – Les travaux d’un atelier national sous le signe « La Biodiversité : mécanismes de mise en œuvre au Maroc, Post COP 13 » se tiennent depuis mardi à Rabat.

Cet atelier de deux jours organisé par le secrétariat d’Etat chargé du développement durable, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), aborde des sujets liés essentiellement à la réorganisation et la structuration du comité nationale sur la biodiversité (CNBD), ainsi que le plan d’action de la mise en œuvre des décisions prioritaires relatives à la Convention sur la diversité biologique (CDB) et ses protocoles.

Dans une allocution à l’ouverture de cette manifestation, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, chargée du Développement Durable, Nezha El Ouafi a indiqué que cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’autres ateliers, vise à établir un dialogue national autour de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement durable, à même d’instaurer une économie verte, protéger les ressources naturelles et promouvoir la biodiversité.

Cette rencontre est l’occasion également pour évaluer le mécanisme d’échange d’information sur la biodiversité, ainsi que la présentation des résultats de la 5ème édition de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco-systémiques (IPBES), a-t-elle ajouté.

Elle a précisé, dans ce cadre, que le mécanisme d’échange d’informations sur la biodiversité a facilité la circulation des données relatives à la biodiversité depuis 2004, à la fois au niveau national et international, soulignant que ce mécanisme a fait la lumière sur les efforts consentis en la matière, par les différents départements ministériels, les instituts scientifiques et les universités.

Le Maroc a mis en place des politiques visant à combiner d’une manière progressive développement socio-économique et protection de l’environnement, ce qui lui a permis de s’inscrire effectivement dans le processus de mise en place d’une économie verte, a précisé Mme El Ouafi.

Cette dimension environnementale a été consacrée par la mise en place de la loi-cadre sur l’environnement et le développement durable, ayant permis d’asseoir les bases du développement durable en renfermant des articles prévoyant la mise en place de la stratégie nationale du développement durable, ainsi que l’encouragement de l’accès aux mécanismes économiques et financiers, au service de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Toutes ces actions nécessitent la conjugaison des efforts de tous les acteurs, en vue d’honorer les engagements du Royaume envers la convention sur la diversité biologique et ses protocoles, notamment le protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Le Maroc est l’un des Etats parties les plus avancés en matière de mise en œuvre de ce protocole, à la faveur du programme « la gouvernance environnementale et climatique » de la GIZ et celui du Elaboration d’une Stratégie Nationale et d’un Cadre Juridique et Institutionnel sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles, ainsi que la mise en place d’une stratégie de la valorisation des ressources génétiques au Maroc.

En ce qui de la IPBES, la secrétaire d’Etat a fait remarquer que le Maroc est appelé à prendre en considération cette plateforme lors de la réorganisation et la restructuration du CNBD, en vue de mettre en œuvre ses décisions.

Pour sa part, la Représentante Résidente Adjointe du PNUD au Maroc, Ayshanie Labe, a salué les efforts consentis par la Maroc en matière de la mise en œuvre des dispositions prioritaires de la CDB et de ses protocoles.

Elle a précisé à cet égard que l’amélioration de la gestion, la valorisation des ressources naturelles et le renforcement de la conservation de la biodiversité sont au cœur de la stratégie nationale de développement durable nouvellement adoptée.

La responsable onusienne n’a pas manqué de saluer l’approche participative et de concertation adoptée qui vise à regrouper autour de la même table tous les acteurs concernés par ce sujet à savoir les institutions membres du CNBD, le secteur public, le secteur privé, les chercheurs proéminents ainsi que la société civile œuvrant dans le domaine de la biodiversité au Maroc.

Le PNUD à travers les différents projets menés avec ses partenaires nationaux soutient les efforts du Maroc pour la mise en œuvre de sa stratégie et ses plans d’actions nationaux pour la protection et la conservation de la diversité biologique au Royaume, a ajouté Mme Labe.

BR/ TRA.

Voir Aussi